Annonce du déménagement de Nemaska Lithium à Bécancour et d’un investissement de 300 millions $ d’Investissement Québec
« Le gouvernement a une dette envers Shawinigan et ses citoyens »
Le maire de Shawinigan, Michel Angers, reçoit très mal la décision de déménager l’usine de Nemaska Lithium à Bécancour, d’autant que ce déménagement est financé à près de 300 millions $ par Investissement Québec. La Ville échappe un projet de 1 milliard de dollars, plus les retombées, aux profits d’un parc industriel et portuaire de Bécancour, qui plus est, un parc qui appartient au gouvernement provincial.
« Je suis profondément déçu et frustré de la décision de Nemaska Lithium et je n’accepte pas du tout ses arguments », déclare d’entrée de jeu le maire. « Nous avons tout ce qu’il faut à Shawinigan pour repartir le projet de Nemaska Lithium et l’appui régional que nous avons eu dans les dernières semaines démontre qu’en plus, nous avons la confiance du milieu. »
Le parc industriel Alice-Asselin de Shawinigan (parc à grand gabarit), qui est disponible dès maintenant, a une superficie de 1 858 061 m2. Un chemin de fer traverse le site et ce dernier est suffisamment éloigné des quartiers résidentiels. « Le parc industriel Alice-Asselin est plus que trois fois plus grand que ce qui est nécessaire pour les besoins de l’entreprise », indique le maire Angers. « Le seul élément que nous n’avons pas, c’est le port en eau profonde. Mais s’il faut que le développement des villes passe par ce critère au Québec, très peu de villes pourront avoir un développement fleurissant! »
Une expertise et un savoir-faire
Le maire de Shawinigan comprend d’autant plus mal cette décision que Shawinigan a une expertise et un savoir-faire enviables dans le domaine de l’électrification des transports et les sources de mobilité durable. Plusieurs centres de recherche et des entreprises de pointe sont établis à Shawinigan, comme le LTE d’Hydro-Québec, le CNETE ou Addénergie et Elmec. Il y a deux ans, le Cégep de Shawinigan a également démarré une nouvelle attestation d’études collégiales pour répondre au besoin de main-d’œuvre de Nemaska Lithium.
« Le milieu s’est mobilisé. On s’est organisé pour développer un écosystème fort autour des sources de mobilité durable. Pour Shawinigan, l’annonce d’aujourd’hui est définitivement un coup dur à encaisser. Surtout qu’Investissement Québec finance ce projet. »
Une dette envers Shawinigan et les citoyens
La Ville de Shawinigan a l’impression de rejouer dans un mauvais film, puisque c’est la deuxième fois en autant d’années que la Ville se fait couper des projets prometteurs. « Après les Pôles régionaux d’innovation, maintenant Nemaska Lithium! Je peux vous dire que j’ai parlé au ministre hier et je lui ai clairement fait part de mon mécontentement et de ma frustration », mentionne le maire. « Je veux que le premier ministre sache que le gouvernement du Québec a maintenant une dette envers Shawinigan et les citoyens. »
– 30 –
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca