Le dialogue au cœur de la réalisation du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Mai 30, 2024

Semaine québécoise des personnes handicapées

Le dialogue au cœur de la réalisation du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

La Semaine québécoise des personnes handicapées se tiendra du 1er au 7 juin sous le thème Ouvrons le dialogue. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan tient à présenter les réalisations et projets visant à la rendre plus inclusive et accessible pour les gens présentant un handicap.

Dans le cadre du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, le dialogue fait partie des principes directeurs. Par cet engagement à dialoguer, la Ville s’assure que les personnes concernées par les décisions sont au cœur des délibérations.

« Il est important de se rappeler les défis que représente l’accessibilité pour nos personnes handicapées. C’est un enjeu qui nous tient vraiment à cœur à la Ville. On souhaite limiter les freins pour que ces personnes se sentent incluses. C’est pour cette raison qu’on tient un bilan annuel de la réalisation du Plan d’action et qu’on fait la mise à jour annuellement à la suite de notre dialogue avec les intervenants du milieu », souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« Des rencontres de consultation auprès des représentants d’organismes œuvrant avec des personnes handicapées se tiennent deux fois par année. Il y a une belle collaboration entre le personnel municipal et les représentants d’organismes », ajoute Lucie De Bons, conseillère municipale du district du Rocher et élue porteuse du comité du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

La Ville compte aussi sur la collaboration de la population afin de réduire les obstacles en lien avec l’accessibilité. Il est possible de faire un signalement en joignant le Service aux citoyens par téléphone au 819 536-7200 ou par courrier électronique à information@shawinigan.ca.
D’autres réalisations favorisant l’accessibilité universelle

La Ville a commencé, l’an passé, la réfection des terrains de baseball au parc Frank-Gauthier et ceux-ci seront prêts dès cet été. L’estrade, les abris de joueurs et les chalets de marqueurs vont répondre au critère d’accessibilité universelle.
Par l’ajout d’une modalité au Programme de soutien aux évènements, la Ville encourage fortement les promoteurs à respecter les normes d’accessibilité universelle.

Lors de deux activités organisées en collaboration avec les bibliothèques de Shawinigan, des personnes en situation de handicap furent invitées à s’initier à l’improvisation interdisciplinaire et, par la suite, participer au spectacle Torpedo.

Il y a eu la mise en place des toilettes adaptées, dans les lieux suivants :

  • Parc Saint-Jean-Baptiste
  • Parc Florence-Lawless-Lacroix
  • Complexe sportif René-Perron
  • Stationnement municipal S-152 de l’avenue du Capitaine-Veilleux
  • Parc Boisvert (jeu d’eau)
  •  Place du Marché (en état de réalisation)

La Ville continue ses efforts pour offrir un camp de jour adapté et spécialisé pour les enfants ayant des besoins particuliers. Cet été, chaque semaine, pendant 7 semaines, 12 enfants auront un service en accompagnement et 3 enfants auront un service dans notre camp spécialisé.

Pour plus d’informations sur les programmes provinciaux qui fournissent de l’aide financière afin d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments d’habitation, commerciaux ou industriels, consultez le www.shawinigan.ca/programmes.

Pour connaître l’ensemble des ressources mises à la disposition des personnes handicapées à Shawinigan, visitez le www.shawinigan.ca/AU.

Share This