La Ville de Shawinigan honore les Éclairs de Shawinigan
Déc 11, 2023

Cérémonie au Centre Gervais Auto
La Ville de Shawinigan honore les Éclairs de Shawinigan

Hier soir, la Ville de Shawinigan a choisi d’honorer son ancienne équipe de crosse junior, les Éclairs de Shawinigan, lors de l’ouverture du match des Cataractes opposant les Huskies de Rouyn-Noranda.
Les 2500 spectateurs présents pour le match ont vu s’ériger un tout nouvel étendard au sommet de l’amphithéâtre municipal. Il souligne les victoires de 1975 et 1976 de l’ancienne équipe aux deux premières éditions de la Conférence de Crosse Junior du Québec.

« C’est à la suite d’une demande à la Commission sur la toponymie et la reconnaissance civique que la décision a été prise. On considère important de souligner l’impact qu’a eu l’équipe pour le rayonnement de Shawinigan au Québec. À l’époque, la crosse avait une grande popularité ici, avec plus de 2000 personnes dans l’assistance les soirs de match », mentionne Louis-Jean Garceau, conseiller municipal et président de la Commission sur la toponymie et la reconnaissance civique

« Nous sommes très heureux de recevoir la visite des Éclairs aujourd’hui. Célébrer l’excellence, peu importe la discipline ou le sport, c’est toujours une belle source de fierté pour notre milieu. Bravo à tous ceux qui ont fait rayonner Shawinigan à la crosse », ajoute pour sa part Roger Lavergne, président des Cataractes de Shawinigan

Shawinigan, berceau de joueurs de talent
Les Éclairs, équipe de calibre junior, étaient entièrement composés de joueurs originaires de Shawinigan. La compétence y était, si bien que sept membres de l’équipe ont été sélectionnés pour représenter le Québec aux Jeux du Canada de 1977.

Le meilleur marqueur à vie des Éclairs est Guy Gignac. Avec 256 buts en quatre saisons, il a fait rayonner l’équipe.

« Je n’étais pas le plus imposant, mais j’étais rapide ! », mentionne Guy Gignac, qui s’est impliqué dans l’organisation de la cérémonie.

Son coéquipier, Martin Blais, qui a joué pour les Éclairs à partir de 1977, s’est également impliqué dans l’organisation. Il ajoute : « Je me suis impliqué à titre de joueur, mais également en l’honneur de mon frère Richard. Il était membre de l’édition initiale de 1975, et il est mort d’un cancer du cerveau l’an dernier. Il aurait tellement aimé être là »

L’équipe a été active jusqu’en 1979, pour ensuite se diriger vers les ligues senior jusqu’en 1981.

– 30 –

Source :
Alexis Carrier
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This