Photo : On aperçoit, de gauche à droite : Hélène Simard (Conseillère en développement économique à la Ville), Manuela Vrignaud (Directrice générale adjointe du CPE La Tourelle de l’Énergie), Nathalie Pratte (Directrice générale du CPE la Bottine souriante), Julie Sylvestre (Directrice générale du CPE le Manège des tout-petits), Renée Boulanger (Directrice générale du CPE Pipandor), Michel Angers (Maire)
Entente de soutien à la vitalisation
Projet de recrutement international pour les quatre CPE de la région
Face à l’enjeu de rareté de main-d’œuvre à laquelle les Centres de la petite enfance (CPE) sont confrontés actuellement, les quatre CPE de Shawinigan ont décidé de s’unir, en collaboration avec le Service du développement économique de la Ville de Shawinigan, pour développer un projet de recrutement international visant à recruter des éducatrices/aide-éducatrices.
Ce projet innovant permettra à terme de maintenir, voire d’augmenter les places en service de garde, mais aussi de maintenir la qualité de vie des éducatrices déjà en emploi dans ces CPE. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente de vitalisation adopté par la Ville qui vise à dynamiser le milieu et d’améliorer de façon durable la qualité de vie de la population.
Le projet de recrutement vise à solutionner la problématique de rareté de main-d’œuvre dans un secteur névralgique pour le développement et l’attractivité d’un territoire, mais permettra également, de manière collatérale, de fidéliser les employés actuels en leur offrant du soutien et de la relève.
« Nous le savons, les places en garderie sont rares et plusieurs parents doivent réduire leurs heures au travail ou repousser les congés parentaux. Le Gouvernement du Québec, dans son grand chantier pour les familles, souhaite créer 200 nouvelles places en centre de la petite enfance sur le territoire de Shawinigan, alors que les CPE font déjà face à la pénurie de main-d’œuvre. À la Ville de Shawinigan, nous allons soutenir les CPE dans un projet de recrutement de main-d’œuvre à l’international pour à la fois solutionner la problématique de personnel à l’intérieur des CPE, mais également pour faciliter la vie à nos travailleurs de Shawinigan en augmentant le nombre de places et en leur permettant de reprendre le marché du travail pour celles et ceux qui n’ont pas de place en service de garde », explique le maire de Shawinigan, M. Michel Angers.
Les objectifs du projet sont de recruter 10 à 12 candidats sur une période de 12 à 18 mois, créer des emplois avec des conditions de travail et des salaires intéressants, éviter l’épuisement du personnel en offrant une relève, développer 80 nouvelles places ainsi que favoriser l’ouverture à la diversité culturelle.
Calendrier des réalisations
Les directions des quatre centres de la petite enfance de Shawinigan (Bottine Souriante, Manège des tout-petits, Tourelle de l’énergie et Pipandor) doivent s’inscrire sur la plateforme de recrutement et participer à un webinaire à l’été 2023. De septembre 2023 à mars 2024 aura lieu la période d’analyse des candidatures, d’entrevues, d’embauches et de traitement administratif d’immigration. Au printemps 2024 auront lieu une mise à jour des besoins et une relance du recrutement en cas de besoin. La fin du projet aura lieu à l’automne 2024 avec une mise à niveau des compétences en fonction de la candidature et de l’analyse de celle-ci.
« Le financement de l’initiative se fait grâce à l’Entente de vitalisation. Les CPE auront accès à une plateforme de recrutement, du soutien administratif, à des ressources pour les accompagner durant les différentes étapes, des ressources pour l’intégration des nouveaux arrivants, du soutien du Cégep de Shawinigan pour la mise à niveau ainsi que les cours obligatoires de secourisme en service de garde. Il s’agit d’un projet pouvant atteindre 80 000$ », renchérit la conseillère en attractivité de talents au Service du développement économique, Mme Hélène Simard.
« De notre côté, au CPE le Manège des tout-petits, nous avons amorcé le processus. Nous avons même réalisé des entrevues et eu deux véritables coups de cœur! Ce sont des candidates de la Côte-d’Ivoire et de la Tunisie, des pays francophones, où la pédagogie et la philosophie sont très similaires à celles du Québec! Nous sommes vraiment satisfaits de l’accompagnement jusqu’à présent », expliquent Julie Sylvestre, directrice adjointe aux installations du CPE le Manège des tout-petits, et Josée Beaumier, directrice générale du CPE le Manège des tout-petits.
Entente de vitalisation
« Je félicite les quatre CPE qui unissent leurs efforts pour trouver une solution innovante afin d’offrir plus de places en service de garde dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Ainsi, les parents des petits bouts de chou pourront travailler ou étudier en toute quiétude, sachant que leurs trésors sont entre bonnes mains! », mentionne la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Ce projet sera réalisé grâce à une aide financière de 67 500 $ accordée dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la Ville de Shawinigan et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Pour le consulter ou pour en savoir plus sur l’appel de projets, visitez le www.shawinigan.ca/vitalisation.
– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca