Bilan du Salon de l’emploi et de la formation
Oct 6, 2021

Salon de l’emploi et de la formation de Shawinigan
Une formule hybride réussie

Le comité organisateur de la 8e édition du Salon de l’emploi et de la formation de Shawinigan peut dire : Mission accompli ! C’est que durant les deux derniers jours, des centaines de chercheurs d’emploi et d’entreprises ont été mis en contact de façon virtuelle ou en présence, pour combler des postes. Le 5 octobre quelque 862 emplois étaient (et sont encore) disponibles sur la plateforme travaillerashawi.ca et pas moins de 837 candidats sont inscrits. La zone clavardage a généré plus de 450 bulles de conversation !

Pour ce qui est de la journée du 6 octobre, qui s’est déroulée en présence au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan dans les espaces du Digihub Shawinigan, 57 exposants étaient présents et un peu moins de 200 personnes ont franchi les portes du Salon entre 13 h 30 et 18 h.

« Même s’il y a eu moins de gens que les éditions précédentes, on est vraiment content », explique la coordonnatrice de l’événement et conseillère en attractivité de talents pour le Service de développement économique de la Ville, Hélène Simard. « Les exposants nous disent qu’ils ont rencontré des gens motivés, compétents et prêt à travailler. Plusieurs en ont aussi profité pour reprendre un réseautage mis sur pause depuis près de deux ans ! Notre rôle est d’être présents pour nos entreprises et de les épauler. Aujourd’hui, on sent que l’événement a répondu aux attentes des exposants et des chercheurs d’emploi. Notre but est atteint ! »

« On est vraiment content de notre journée. On a rencontré des gens intéressants et on a eu de bonnes discussions. Ça nous permet de voir ce que les gens cherchent et d’adapter notre offre à leurs besoins ». Patrick Beauchemin, représentant d’interconnexion LD.

« Ça été un Salon très tranquille. J’ai quand même réussi à embaucher trois personnes aujourd’hui ce qui est supérieur à ce qu’on a habituellement. Nous avons rencontré des personnes de qualité. Jusqu’à maintenant, c’est notre meilleure édition pour la qualité des candidatures reçues. » Sophie Monfette, directrice des Ressources humaines chez HDI Technologies.

« Ça été une bonne journée pour nous. On a recueilli une dizaine de candidatures. Il y a eu plusieurs retraités et je trouve ça vraiment intéressant. Ce sont des gens qui ont de l’expérience et qui peuvent être disponibles pour des besoins ponctuels. On est aussi très content d’avoir vu d’autres exposants. Ça fait du bien de sortir. » Mélanie Champagne, technicienne en administration pour le Centre de services scolaire de l’Énergie.

« On est bien contents de notre journée et de l’endroit choisi pour tenir le Salon. Les gens rencontrés étaient motivés, ils ont posé de bonnes questions et on a trouvé de bons candidats. Je visais revenir avec 2-3 bonnes candidatures et j’en ai eu plus. On souhaite qu’il y aura une autre édition l’année prochaine. » Sébastien Veillette, superviseur production chez Kongsberg Automotive.

« Il y a eu moins de monde cette année, mais les participants étaient intéressants et dynamiques. On a recueilli plus d’une dizaine de candidatures. Ç’a été une bonne journée pour nous. » Nancy Mongrain, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Particularités

Cette année, plusieurs retraités ont passé les portes du Salon pour rencontrer les exposants et poser leur candidature. C’est une clientèle différente des autres éditions, mais qui a plu aux employeurs. Il y a également eu des candidats d’horizons variés : agronome, cybersécurité, secrétariat, informatique, ingénieur, loisirs, etc.

Beaucoup de gens cherchaient du temps partiel et plusieurs étaient là pour magasiner et prendre des renseignements sur les emplois offerts. « Les chercheurs d’emploi sont très différents de ce qu’ils étaient il y a 7 ou 8 ans. Ils ont des conditions et les employeurs en tiennent de plus en plus compte », indique madame Simard.

Au-delà des candidatures et des emplois à pourvoir, de nombreux exposants étaient très heureux de pouvoir se revoir et reprendre contact. Également, l’emplacement a beaucoup plu.

« Somme toute, c’est une édition bien différente des autres années, mais tout aussi pertinente ! », conclut madame Simard.

À PROPOS DU SALON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DE SHAWINIGAN
Coordonné par le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan, le comité organisateur regroupe encore cette année plusieurs partenaires : la SADC Shawinigan, le bureau de Services Québec de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Tourisme Shawinigan, le Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan, la Centre de services scolaire de l’Énergie/Service aux entreprises, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, Digihub Shawinigan, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), le Cégep de Shawinigan, Stratégie Carrière, le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration Québec (MIFI), le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM), et le Service externe de main-d’œuvre (SEMO).

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Source
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | info@salonemploishawinigan.ca

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