Rendez-vous avec de jeunes juristes
Juin 3, 2021
Photo d'un homme présentant des papiers de réclamation

La Tente juridique
De jeunes juristes chapeautés par la Ville disponibles pour répondre à vos questions

La Ville de Shawinigan invite les citoyens à aller rencontrer les jeunes juristes de la Tente juridique, le dimanche 6 juin et le samedi 12 juin, de 10 h à 16 h, dans le stationnement face au Marché public du quartier Saint-Marc. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre trois finissants en droit de l’Université de Montréal et la Ville de Shawinigan. Il permet aux finissants d’informer gratuitement les citoyens sur leurs droits en les référant vers les ressources appropriées à leur situation.

« La Tente juridique est une opportunité pour les étudiants d’être en contact avec une clientèle et de mettre en pratique leurs connaissances. C’est aussi une occasion pour les citoyens d’avoir accès à de l’information juridique générale, dans un contexte facilement accessible », explique la directrice du Service du greffe et des affaires juridiques, Me Chantal Doucet.

Les étudiants qui seront présents sous la tente arrivent avec une bonne connaissance du milieu puisque depuis janvier, ils sont en contact avec Me Catherine Boisvert du Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville. Leurs discussions ont permis de bien cibler les domaines de droit qui touchent particulièrement la population comme le droit familial, le droit criminel, le droit de la jeunesse, les mises en demeure et les testaments.

La préparation des étudiants inclut aussi une démarche rigoureuse auprès d’avocats, de professeurs et d’organismes communautaires pour être prêts à répondre aux questions des citoyens.
Rappelons qu’afin de respecter la loi sur le Barreau, ces étudiants n’offrent ni avis ni conseils, mais bien de l’information juridique. Toutefois, l’information recueillie permet au citoyen de mieux comprendre ses droits et ainsi, de pouvoir mieux les défendre.

À propos de la Tente juridique

Le modèle de la Tente juridique a été testé une première fois en septembre 2016 à Ville de Saint-Gabriel, dans Lanaudière. Une soixantaine de personnes avaient alors profité des services d’étudiants. Depuis, l’événement a lieu dans différentes villes et municipalités du Québec chaque année.

– 30 –

Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This