Saint-Jean-des-Piles
Vie municipale

Participation des citoyens
Pour influer sur les enjeux qui préoccupent leur communauté, les citoyens peuvent, en plus d’exercer leur droit de vote, participer aux séances du conseil ou aux consultations publiques, ou encore agir comme bénévole pour leur municipalité.
 
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a réalisé, conjointement avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une publication intitulée Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique.
 
Publication Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique

Cette publication porte sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL-122). Cette loi vise à accroître l’autonomie des municipalités, à lever des entraves à l’exercice de leurs compétences et à renforcer la participation citoyenne à la prise de décision locale.
 
Les citoyens qui désirent mieux comprendre les modifications apportées avec l’adoption de cette loi et le rôle qu’ils sont désormais appelés à jouer auprès de leur municipalité, peuvent consulter la publication ou encore le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sur la démocratie municipale, en cliquant ici.