Saint-Jean-des-Piles
Schéma d'aménagement et de développement durable

 
Le schéma d'aménagement et de développement durable se déploie au travers de sept orientations qui établissent les grandes lignes directrices de l'organisation physique du territoire, de la conservation et la mise en valeur des ressources, de même que de la protection des milieux naturels sur le territoire de Shawinigan d'ici 2030. C'est le premier exercice de planification territoriale effectué à Shawinigan depuis les fusions municipales de 2002.
 

  
 
 PORTRAIT
 
Ce document constitue la base de la réflexion nécessaire à la réalisation des autres outils de planification contenus au schéma d’aménagement et de développement durable. Ce portrait de la situation à Shawinigan en 2018 permet de corroborer les orientations et les objectifs en lien avec les enjeux identifiés dans l’Énoncé de vision stratégique adopté par la Ville de Shawinigan en 2014. Il permet aussi de déterminer les actions et les projections territoriales qui visent à remédier aux problématiques identifiées.
  
Pour consulter le Portrait
 
PROJECTIONS ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE
 
Ce document est le résultat d’une réflexion territoriale et identitaire importante ayant eu lieu dans les dernières années. Il présente l’expression physique des orientations et objectifs de l’énoncé de vision sur le territoire. On y retrouve notamment :
  • les besoins urbains résidentiels, commerciaux et industriels projetés;
  • la définition du périmètre d’urbanisation;
  • le concept d’organisation spatiale;
  • les grandes aires d’affectation du territoire;
  • les projets stratégiques, les cibles et les indicateurs.
Pour consulter la section Projections et planification stratégique
 
DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE
 
Ce document d’accompagnement comprend le cadre normatif proposé pour permettre l’atteinte des orientations et objectifs énoncés par la Ville. On y retrouve notamment :
  • les normes de protection à l'égard des contraintes naturelles et anthropiques;
  • les distances séparatrices en milieu agricole;
  • les normes de protection des rives, littoral et plaines inondables.
PLANCHE SYNTHÈSE 11 -Projection transport et infrastructures
 
ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION DU 29 MAI 2018