Saint-Jean-des-Piles
Logo

Choisissez le format qui vous convient dans le tableau ci-dessous. Si vous souhaitez utiliser le logo de la Ville de Shawinigan, il est important de respecter les normes graphiques du logo. Pour consulter le Cahier des normes, cliquez ici.

 
 Logo  JPG (300 DPI) 
 PNG (300 DPI)
   VECTORIEL  
 Logo couleurs
Fichier JPG 
 
 Fichier PNG
 
 Fichier EPS
 
 Logo noir et blanc
 Fichier JPG
 
Fichier PNG 
 
Fichier EPS 
 
 
 
Lors de la création de la nouvelle ville, en 2002, le conseil municipal avait exprimé une volonté claire de bâtir celle-ci de concert avec ses citoyens. Lorsque est venu le temps de définir la nouvelle image de Shawinigan, il a semblé tout naturel de demander aux citoyens de proposer un nouveau slogan.
 
Plus de 270 personnes ont participé à l’exercice. C’est un citoyen de Saint-Gérard-des-Laurentides, Yvan Bellemare, qui a proposé le slogan gagnant : « Shawinigan, un courant d’énergies ».  

Pour représenter le nouvel élan qu’a apporté la fusion des sept municipalités environnantes, un logo a été adopté, avec le slogan gagnant. Il faut voir dans le courant deux symboliques qui se complètent. La première réfère à l’eau et plus particulièrement à la rivière, cet élément naturel unissant tous les secteurs de la ville. La deuxième renvoie au mouvement humain qui permet à toute une ville de se mobiliser. Ces énergies rassemblées témoignent d’un présent plein de vie et d’un futur rempli de projets.

Le logo symbolise aussi une vague ou un courant entrant dans une turbine pour en ressortir en électricité ou en énergie, visuellement représentée par un éclair. En joignant ces deux éléments, on forme la lettre S pour Shawinigan.

La rivière Saint-Maurice a d’abord permis à la région de se développer. En effet, les villes de Shawinigan et de Grand-Mère sont nées de l’énergie de cette rivière, notamment de ses puissantes chutes. Grâce au potentiel de l’énergie hydraulique de cette rivière, des industries se sont implantées, d’abord à Grand-Mère, en 1887, avec l’usine Laurentide, ensuite à Shawinigan, en 1898, avec la fondation de la Shawinigan Water and Power. La puissance énergétique des centrales hydroélectriques a attiré plusieurs compagnies dont Belgo, Alcan, Shawinigan Chemicals, Dupont, CIL, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le territoire de Shawinigan est l’un des rares territoires en Amérique du Nord où l’on a érigé 10 centrales hydroélectriques depuis 1899, ce qui constitue un fait exceptionnel dans l’histoire de l’hydroélectricité du monde occidental. À l’époque de leur mise en production, les centrales de Shawinigan faisaient partie des plus puissantes centrales du pays.

En raison de l’incroyable énergie de ses gens et de celle non moins puissante de ses eaux, la Ville de Shawinigan est étroitement associée au mot ÉNERGIE. Ce qui nous permet d’affirmer : « Shawinigan, un courant d’énergies! »

Le logo corporatif ainsi que le slogan se retrouvent sur la papeterie, les documents d’information et de promotion, ainsi que sur les véhicules de la Ville.