Saint-Jean-des-Piles
Districts électoraux
Vous trouverez ci-dessous la description des districts électoraux. Pour consulter la carte détaillée de chacun des districts, cliquez sur le fichier PDF (pour agrandir la carte, veuillez utiliser l'outil +).
 
 
                                                                                                        


Nombre d'électeurs : 4 895 électeurs
Superficie : 19,83 km2
 
Le district Almaville comprend la zone commerciale du secteur Shawinigan-Sud jusqu'à la 126e Rue, les rangs Saint-Michel et Saint-Pierre, ainsi que la 125e Rue jusqu'à la 103e Avenue, de même que les quartiers résidentiels situés près de la Station plein air et de l'école secondaire Val-Mauricie. Ce district inclut le quartier Almaville. Il est également délimité par la rivière Saint-Maurice.

  
 
 
 
 
 
Nombre d'électeurs : 5 658 électeurs
Superficie : 60,16 km2
 
Le district des Boisés regroupe principalement les secteurs Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue, de même que le quartier Grand-Mère-Est.
  
 
 
 
 
 
 
Nombre d'électeurs : 4 884 électeurs
Superficie : 9,19 km2
 
Le district de la Cité regroupe principalement le quartier de la Pointe-à-Bernard, le quartier Saint-Marc, ainsi qu'une portion de la rue Trudel. Il comprend également le quartier Baie-de-Shawinigan.
  
 
Nombre d'électeurs : 5 478 électeurs
Superficie : 16,05 km2
 
Le district des Hêtres comprend les quartiers de part et d'autre du boulevard des Hêtres. Il comprend notamment l'avenue Georges, une partie de la rue Trudel, le boulevard Royal, l'avenue Champlain, l'avenue Albert-Tessier, le boulevard Hubert-Biermans et le chemin des Bois-Francs. Il s'étend jusqu'au quartier Beau-Rivage et il est bordé par la rivière Saint-Maurice.
 
 
 
 
Nombre d'électeurs : 5 349 électeurs
Superficie : 65,07 km2

Ce district regroupe principalement le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. Il inclut également le quartier Shawinigan-Nord, le Domaine du Havre, le quartier des Érables et une partie du quartier Assomption. Il est délimité notamment par le boulevard Hubert-Biermans et le chemin de la Vallée-du-Parc, et il s'étend jusqu'aux limites ouest et sud du parc national de la Mauricie.
 


 
 
 
Nombre d'électeurs : 5 479 électeurs
Superficie : 580,82 km2
 
Le district de la Rivière comprend notamment le secteur Saint-Jean-des-Piles, le quartier de Sainte-Flore ainsi que le secteur Grand-Mère à l'est de la 8e Rue. Il est bordé principalement par la rivière Saint-Maurice, le parc national de la Mauricie, le chemin de la Vallée-du-Parc, ainsi qu'une portion du lac des Piles.
 



 
 
 
Nombre d'électeurs : 5 000 électeurs
Superficie : 5,99 km2
 
Situé dans le secteur Grand-Mère, le district du Rocher est délimité principalement par la 28e Rue, l'avenue du Bocage, la 8e Rue, la 3e Avenue, l'avenue Chahoon, la rivière Saint-Maurice, de même que par l'autoroute de l'Énergie (A-55). Il comprend également le quartier Laflèche.
 


 
Nombre d'électeurs : 4 840 électeurs
Superficie : 50,57 km2

Longeant la rivière Saint-Maurice à partir du chemin de la Berge, le district Val-Mauricie comprend la terrasse de la Cascade et la rue Lacoursière, ainsi que les développements domiciliaires des rues du Prieuré, Jacques-Héroux et de la Poudrière. Il comprend également les quartiers de part et d'autre de la 105e Avenue à partir de la 125e Rue, et du boulevard de Shawinigan-Sud à partir de la rue Arthur-McNicoll. Il comprend également le rang Saint-Mathieu jusqu'au chemin du Lac-Pratte.