Saint-Jean-des-Piles
Déclaration de candidature
Au Québec, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités régit l'ensemble du processus électoral. Elle prévoit les dispositions applicables aux candidats.

Si vous souhaitez poser votre candidature aux prochaines élections municipales, veuillez consulter l'ABC du candidat, produit par le Bureau du président d’élection.

Pour poser votre candidature, vous devez :
  • résider sur le territoire de Shawinigan depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2017;
  • être une personne majeure;
  • être de citoyenneté canadienne;
  • ne pas être en curatelle;
  • ne pas avoir été déclaré coupable de manœuvres électorales frauduleuses;
  • être domicilié à Shawinigan et, depuis le 1er mars, dans la province de Québec; ou
  • être depuis le 1er septembre 2016 le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de Shawinigan.

Vous pouvez vous présenter dans le district électoral de votre choix, même si votre domicile n'est pas situé dans celui-ci. De plus, aucun dépôt monétaire n’est requis pour être candidat.

Candidat indépendant
Si vous désirez vous présenter au poste de maire ou à un poste de conseiller à titre de candidat indépendant, vous devez vous adresser au bureau du président d’élection. Celui-ci vous renseignera sur les documents à remplir pour préparer une déclaration de candidature.

Partis politiques
Si vous désirez obtenir des renseignements sur les partis politiques, consultez la section Partis politiques municipaux sur le site Internet du Directeur général des élections du Québec.

 
 Déclaration de candidature
Toute déclaration de candidature doit être remise au bureau du président d’élection entre le 22 septembre et le 6 octobre 2017, avant 16 h 30. 
 
La déclaration de candidature doit être appuyée par la signature d'au moins :
  • 50 électeurs pour le poste de maire;
  • 25 électeurs pour le poste de conseiller.

Vous pouvez recueillir vous-même ces signatures ou encore désigner une personne à cet effet.

Chaque électeur qui appuie une déclaration doit indiquer son adresse telle qu'elle doit être inscrite sur la liste électorale. Pour les personnes de sexe féminin, le nom doit être celui à la naissance.

Formulaire de déclaration de candidature – Élections municipales du 5 novembre 2017


 Financement électoral

Tout candidat indépendant qui désire solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses ou contracter des emprunts, dans le cadre de l’élection municipale, doit être titulaire d’une autorisation. Cette autorisation est émise par le président d’élection de la Ville de Shawinigan. Les règles en vigueur sur le financement politique s'appliquent depuis le 1er janvier 2017.

Pour connaître les règles en vigueur au sujet du financement électoral, cliquez ici.