Saint-Jean-des-Piles
Bureau du président d'élection
Bureau du président d’élection
550, avenue de l’Hôtel-de-Ville,Shawinigan
Téléphone : 819 536-7200
Télécopieur : 819 536-0804
Courriel : election2017@shawinigan.ca
 

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
  
 
 
 
 
 
 
Le président d'élection
Il doit se porter garant de l'intégrité du processus électoral. Il est responsable de planifier et coordonner l'élection générale en respectant les procédures et échéanciers prescrits par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
 
Conformément aux dispositions de cette Loi, le greffier de la Ville de Shawinigan agit à titre de président d’élection pour le scrutin du 5 novembre 2017.
 
Ses principales fonctions sont :
  • préparer l'élection et superviser le déroulement;
  • nommer et former le personnel électoral;
  • informer les électeurs des principales étapes du processus électoral;
  • recevoir les déclarations de candidature;
  • dresser la liste électorale municipale;
  • établir des commissions de révision de la liste électorale;
  • organiser et diriger les opérations en ce qui concerne le vote par anticipation, le vote itinérant et le vote qui a lieu le jour du scrutin;
  • superviser le dépouillement du vote;
  • proclamer les candidats élus.
 Le trésorier de l'élection
 
Le trésorier d'élection doit collaborer avec le Directeur général des élections du Québec l’application de la partie de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui traite du financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants ainsi que du contrôle des dépenses électorales.
 Le trésorier d'élection doit notamment :
  • déterminer les limites et vérifier les dépenses électorales;
  • recevoir et vérifier les rapports financiers des candidats;
  • effectuer, en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le remboursement des dépenses électorales aux candidats qui y ont droit.