Saint-Jean-des-Piles
Avis de changement
    
 
 

1. Dois-je faire modifier les documents suivants?

  • Chèques

    Même si l’ancienne adresse y est inscrite, vos chèques seront toujours valides puisque c’est le numéro de compte bancaire qui prévaut. Vous pourrez alors biffer votre ancienne adresse ou apposer un autocollant avec votre nouvelle adresse.

 

  • Passeport

    Passeport Canada ne doit pas être avisé de votre changement d’adresse. Veuillez simplement rayer l'ancienne adresse à la page 4 de votre passeport et inscrire la nouvelle dans l'espace au-dessus de l'ancienne. N'utilisez pas de liquide correcteur.

    Si l'espace est insuffisant sur la page, veuillez inscrire les nouvelles coordonnées sur une feuille de papier distincte et insérer celle-ci dans le passeport. Un changement d'adresse n'invalide pas un passeport.

 

  • Permis de conduire et carte d’assurance maladie

    La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) procèdera automatiquement à ces changements et vous fera parvenir un autocollant avec votre nouvelle adresse par courrier. Vous n’aurez qu’à l’apposer sur votre permis de conduire.

    Pour la carte d’assurance maladie, le changement se fera automatiquement.

 

  • Testaments, contrats hypothécaires, certificats

    Vous n’êtes pas tenu de rééditer ces documents puisqu’ils demeurent valides à la suite du changement d’adresse. Par contre, lors d’une prochaine transaction ou d’une modification à un acte notarié, vous devrez aviser votre notaire de votre changement d’adresse afin qu’il mette vos documents à jour.


   
2. Quand et auprès de qui dois-je faire mon changement d’adresse ?

 

  • Date limite pour effectuer mon changement d’adresse

    Postes Canada fera suivre gratuitement le courrier durant un an à votre ancienne adresse. Toutefois, si vous omettez d’apporter les changements nécessaires d’ici mai 2017, l’acheminement de votre courrier pourrait être problématique par la suite.
 


3. Quels sont les changements possibles ?
  • Tous les citoyens visés par un changement devraient avoir reçu en avril un avis officiel émis conjointement par la Ville de Shawinigan et Postes Canada

    Vous trouverez votre nouvelle adresse dans la case Nouvelle adresse à compter du 16 mai 2016, en haut à droite de votre avis de changement.

    Consultez également le guide d'accompagnement pour en savoir davantage.


  • Suis-je visé par un changement ?

    Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un immeuble situé dans les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges, Grand-Mère, Saint-Jean-des-Piles et Saint-Gérard-des-Laurentides, vous êtes automatiquement visé par un changement d’adresse, car votre nom de municipalité devient Shawinigan.

    Les autres types de changement possibles sont :
  • le nom de la rue
    329 rues touchées en totalité ou en partie
  • le numéro de porte
    550 numéros de porte remplacés
  • le code postal
    26 adresses pour lesquelles Postes Canada doit modifier le code postal

    Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un immeuble situé dans le secteur Shawinigan, vous pouvez également être visé par un changement d’adresse, si l’un ou l’autre des types de changement mentionnés ci-haut s’applique à votre immeuble.

  • Quels sont les nouveaux noms de rues ?
     
    Cliquez ici pour consulter la liste des changements par secteur.

    Cliquez ici pour consulter la carte des changements toponymiques sur le territoire. 
 
  • Quelle est la signification de mon nouveau nom de rue ?

    Cliquez ici pour connaître la signification des nouveaux noms.

 

  • Les plaques de rues seront-elles changées ?

    Le remplacement des plaques de rues dont le nom change débutera en mai et devrait se compléter début juin. 
    Afin de faciliter l’orientation sur le territoire, les plaques des anciens noms de rues resteront en place jusqu'à l'automne et les noms seront biffés.


  • Où puis-je me procurer une carte avec les nouveaux noms de rues ?

    La carte municipale 2016 est disponible dans les bibliothèques de la Ville de Shawinigan ainsi qu’à l’hôtel de ville.    
 
4. Est-ce que les GPS et Google Map seront mis à jour ?
  • La Ville de Shawinigan collabore avec Google afin que la mise à jour de la carte Google soit effectuée en prévision de la date de changement. Toutefois, la Ville n'a aucun contrôle sur les délais de mise à jour de Google.

  • De plus, la Ville de Shawinigan collabore avec les compagnies de GPS, dont les bases de données seront mises à jour en prévision des changements d'adresse. Toutefois, il est de la responsabilité des automobilistes de mettre à jour leur propre système GPS. Pour savoir comment procéder, veuillez communiquer avec votre fournisseur GPS.


5. Les noms des anciennes municipalités sont-il encore reconnus ?
  • Depuis le 16 mai 2016, tous les citoyens doivent écrire Shawinigan dans leur adresse postale. Les noms des anciennes municipalités ne doivent plus figurer sur l’adresse postale.

    Depuis 2002, les noms des anciennes municipalités sont reconnus par la Commission de toponymie du Québec comme étant des secteurs de la Ville de Shawinigan.

 



6. Est-ce que mon numéro de porte risque de changer ?
  • La Ville de Shawinigan a tenté de limiter le plus possible la renumérotation civique. Environ 520 numéros de porte devront être remplacés sur le territoire – soit moins de 2 % des adresses du territoire.

    L’attribution de nouveaux numéros civiques est nécessaire lorsque :
  • plusieurs voies sont renommées en une seule et que les numéros de porte ne se suivent plus;
  • une suite de numéros est illogique;
  • on retrouve des numéros pairs et impairs d’un même côté de rue.

 

  • Quand devrai-je remplacer mon numéro de porte ?

    Si votre numéro de porte change, vous devez remplacer votre numéro actuel par celui affiché sur le carton plastifié temporaire que vous avez reçu en même temps que votre avis officiel de changement, et ce, depuis le 16 mai 2016.

    Par la suite, vous aurez jusqu’au 14 août 2016 pour procéder au changement permanent de votre nouveau numéro de porte.

    Les frais afférents au changement de numéro de porte sont à la charge du propriétaire de l’immeuble concerné.
 


7. Que dois-je savoir si je possède une entreprise ?
  • Vous avez un délai d’un an pour procéder à tous vos changements, d'ici le 16 mai 2017.

    Pour mettre à jour les adresses de votre base de données clients, vous pouvez utiliser l’outil de conversion disponible en cliquant ici ou nous écrire à information@shawinigan.ca pour obtenir le fichier de concordance, en spécifiant les coordonnées de votre entreprise, sa mission et à quelles fins vous utilisez votre base de données. La Ville de Shawinigan se réserve le droit de refuser toute demande jugée non conforme ou ne répondant pas à un besoin dans le cadre de la campagne d’harmonisation des adresses.

 

  • Qu’arrivera-t-il si un de mes fournisseurs omet de changer l’adresse de mon entreprise ?

    Le courrier sera redirigé à la bonne adresse pour une période d’un an par Postes Canada. Si vous constatez que votre fournisseur n’a toujours pas apporté la modification, rappelez-lui de le faire le plus rapidement possible.
  


8. Quels sont les coûts associés à la campagne d’harmonisation ?
  • Un montant de 300 000 $ a été consacré à ce projet.

 

  • Ce projet haussera-t-il mon compte de taxes ?

    Non, car le montant nécessaire à la campagne d’harmonisation a été prévu au Programme triennal d'immobilisations (PTI) de la Ville et a déjà été réservé.

 

  • La Ville de Shawinigan payera-t-elle pour mon changement d’adresse ?

    Chaque citoyen doit assumer les différents frais reliés à son changement d’adresse.

    Toutefois, rappelons que Postes Canada fera suivre votre courrier sans frais pendant un an à compter du 16 mai 2016. De plus, des cartes préaffranchies vous seront fournies gratuitement afin d’aviser vos proches ou les organisations avec lesquelles vous faites affaire de votre changement d’adresse.

 


  
9. Pourquoi ma rue n'apparaît-elle pas dans la liste finale de changements ?
  • La liste finale des changements toponymiques contient uniquement les noms de rues sujets à changement et qui faisaient partie de l'avis favorable de la Commission de toponymie du Québec, émis à la suite de la réunion des commissaires le 17 juillet 2015.

    Pour consulter la carte finale des changements de noms de rue, cliquez ici.
    Pour consulter la liste de tous les odonymes officialisés par la Commission de toponymie du Québec, cliquez ici.

 

  

10. Pourquoi doit-on harmoniser les noms de rues ?

  • La campagne d'harmonisation est nécessaire pour :
  • assurer la sécurité sur le territoire;
  • éliminer les doublons et les discontinuités;
  • faciliter le repérage géographique, par GPS et le référencement par internet;
  • développer le sentiment d'appartenance à une seule grande ville.