Saint-Jean-des-Piles
Armoiries

Selon l’information recueillie par l’historien Fabien LaRochelle, dans son livre Histoires de Shawinigan (1988), l’utilisation de l’emblème municipal pourrait dater de 1901 ou de 1902, le conseil municipal de l’époque ayant, semble-t-il, négligé d’adopter une résolution en ce sens. Cependant, un document atteste que le sceau avec l’emblème était en usage en juin 1903.

Selon M. LaRochelle, il faut attribuer la paternité de la devise latine Age quod agis, qui signifie en français « Fais bien ce que tu fais », à M. Beaudry Leman, maire de Shawinigan de 1901 à 1907. Le croquis a été réalisé par un ami de M. Leman, M. Marcel Beullac, qui s’occupait d’art héraldique. De leurs conversations est née une effigie. Un jeune Amérindien tient dans sa main droite le symbole de l’énergie électrique et, dans sa main gauche, une corne d’abondance. Cette corne, encore vide de ses trésors, inspire la confiance dans l’avenir de Shawinigan et la prospérité qu’elle retirera de l’électricité, cette force mystérieuse de la nature.

La cascade, à l’arrière-plan, évoque la magnificence des chutes dont les eaux mugissantes et tumultueuses sont génératrices de la houille blanche, cette source d’énergie et de lumière.

En avril 2003, à la suite de la fusion créant la nouvelle Ville de Shawinigan, le conseil municipal a décidé par résolution de garder les armoiries de l’ancienne Ville de Shawinigan. Leur usage est strictement réservé à la mairie.