Saint-Jean-des-Piles web
Zones de contraintes
Zones de contraintes relatives aux glissements de terrain
 
Comme bien des villes au Québec, Shawinigan est concernée par les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain. La détermination de la susceptibilité d’un secteur donné aux glissements de terrain est évaluée en fonction des caractéristiques du milieu physique soit principalement, la nature du sol, la hauteur du talus, le degré d’inclinaison de la pente et la présence ou non d’érosion à la base des talus.

À cet effet, des travaux de forage sur une partie du territoire, réalisés par le ministère de la sécurité publique en partenariat avec l’équipe de géotechnique du ministère des transports, ont permis de produire une nouvelle cartographie. L’intégration de cette carte à la zone de contraintes déjà existante est assorti d’un nouveau cadre normatif qui vise à soutenir la Ville dans la planification de l’aménagement dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain.

Il est à noter que le cadre normatif existant continue de s’appliquer pour les parties du territoire qui ne sont pas couvertes par la nouvelle cartographie.
 
Ressources

Orientations gouvernementales: Glissements de terrain dans les dépôts meubles

Cliquez ici pour la foire aux questions

Vous pouvez accéder à la cartographie afin de connaître le statut des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain.
 
Zones inondables
 
Le règlement de remplacement du Schéma d’aménagement et de développement durable précise les cotes de récurrence 20 ans et 100 ans dans certains quartiers. De plus, il révise les cotes applicables le long du tronçon de la rivière Saint-Maurice situé entre la chute Grand-Mère et le rapide des Hêtres.

À Shawinigan, on retrouve des zones inondables de grand courant (récurrence 0-20 ans) où les interventions humaines sont très limitées. Nous retrouvons aussi des milieux inondables pour lesquels il n’y a pas de distinction de cote de récurrence. Ces milieux sont assujettis au cadre réglementaire applicable aux zones inondables de récurrence 0-20 ans et ils apparaissent différemment sur la cartographie.

Quant à la zone inondable de récurrence 100 ans (20-100 ans), les constructions immunisées et l’aménagement du terrain sont autorisés sous certaines conditions.

 
Permis et certificat d'autorisation

Si vous souhaitez réaliser des travaux ou une construction sur votre propriété, informez-vous :   
 
Service aux citoyens: 819 536-7200