Saint-Jean-des-Piles web
Viabilité hivernale

La viabilité hivernale, c'est l'ensemble des actions et dispositions prises par tous les acteurs pour combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux ou encore s'y adapter. En adoptant cette approche, la Ville de Shawinigan confirme sa volonté de cesser les tentatives de maintien d'une surface de roulement hivernale équivalente aux conditions estivales.

Malgré tout, les équipes de la Ville feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous offrir des voies de circulation sécuritaires et exemptes de pièges. N'oubliez pas que la chaussée froide de l'hiver est loin d'offrir l'adhérence du plein cœur de l'été. Vous devrez donc adapter votre conduite aux nouvelles conditions routières et vous rappeler les consignes de sécurité suivantes : 

 

  • Vérifiez que votre véhicule est muni de pneus d’hiver en bon état. Autour de 7 ºC, le caoutchouc des pneus dits "toutes saisons" commence à durcir et ce phénomène s’accélère à partir de -7 ºC (-40 ºC pour les pneus d’hiver). Cette perte d’élasticité entraîne une diminution importante de l’adhésion des pneus sur la chaussée. À l’achat de pneus d’hiver, informez-vous auprès de votre détaillant pour connaître les pneus qui conviennent le mieux à votre véhicule et à son usage.

 
  • Les pneus sur lesquels est apposé un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige respectent des exigences spécifiques d'adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d'enneigement difficiles.
  • En tout temps, déneigez et déglacez votre véhicule, le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs, les phares ainsi que les feux arrière du véhicule pour avoir un meilleur champ de vision, être bien vu et éviter de gâcher la visibilité des autres conducteurs.
 
  • Gardez une distance suffisante avec les autres véhicules pour réagir de façon sécuritaire. Cet intervalle est d'autant plus grand que l'adhérence de la chaussée est réduite.
 
 
  • Conduisez en douceur dès que la chaussée est enneigée ou glacée, comme si vous aviez un œuf entre votre pied et la pédale. Vos pneus adhèreront mieux à la chaussée et vous bénéficierez ainsi d'un meilleur contrôle sur votre véhicule.

 

  • Ralentissez et évitez tout mouvement brusque pour ne pas être surpris par un changement soudain de l’adhérence des pneus. Une chaussée peut paraître sèche alors qu’elle est recouverte de « glace noire », une mince couche de glace pratiquement invisible.
 
  • Vérifiez l’état des routes avant d'entreprendre de longs déplacements.
 
  •  Finalement, en situations hivernales difficiles ou extrêmes, la conduite d'un véhicule s'avère périlleuse. Si vous le pouvez, restez simplement à la maison et remettez votre sortie à plus tard.