Saint-Jean-des-Piles web
Véloboucles Mauricie
 
Les Véloboucles Mauricie s'étalent sur plus de 350 km, traversant cinq territoires distincts sur les plans économique, historique et géographique. Passant par la seconde plus vieille ville et les plus vieilles paroisses du Québec, elles côtoient les cultures de sarrasin, de maïs et les vestiges des anciennes terres à tabac de la plaine alluviale du Saint-Laurent.
 
Les Véloboucles s'engagent dans le milieu forestier des lacs et des anciens clubs privés devenus le parc national de la Mauricie. Elles traversent la dernière rivière où, par le flottage du bois, les billots et les pitounes furent acheminés vers les usines à papier de Shawinigan, capitale mondiale du papier journal durant ses belles années.
 
Elles franchissent les barrages et les rivières qui ont donné naissance à l'électrification de la Mauricie et du Québec. Elles continuent leur route pour monter et descendre la moraine de Saint Narcisse et frôler la Batiscan, puis elles s'allongent sur le chemin du Roy tout à côté du fleuve Saint-Laurent.
 
Les Véloboucles représentent des centaines de kilomètres de cyclotourisme, sur piste cyclable, chaussée désignée, bandes cyclables sur route et hors route, en passant par nombre de petites boucles dans les milieux urbains, agricoles et forestiers qui constituent la basse Mauricie.
 
 
 
La carte vélo est disponible aux points de service suivants :
 
Consultez également la Carte interactive pour découvrir notre réseau cyclable, nos sentiers ainsi que nos parcs et espaces verts !