Saint-Jean-des-Piles web
Taxation

 

Taxes immobilières municipales

Tout compte de taxes immobilières municipales de moins de 300 $ doit être acquitté dans les 30 jours de la date d’envoi du compte de taxes. Par ailleurs, tout compte de 300 $ et plus peut être acquitté en 3 versements. Les dates d’échéance des 3 versements prévus pour 2020 sont le 7 février, le 7 mai et le 7 septembre.

À l’expiration des délais, les taxes non acquittées porteront intérêt au taux de neuf pour cent (9 %) l’an, et ce, sans autre avis. Une pénalité de cinq pour cent (5 %) l’an sera également applicable après un délai de trente (30)jours.

 Pour les nouveaux propriétaires, vous devez communiquer avec le Service des finances pour obtenir une copie du compte de taxes.

MODES DE PAIEMENT :
 
dans la plupart des institutions financières : au comptoir, au guichet automatique, par Internet ou par téléphone. Vous devez vous assurer que le numéro de facture correspond aux 17 ou 18 premiers chiffres du numéro de matricule (# dossier) qui apparaît sur les coupons de versements;

au comptoir des Services des finances à l'hôtel de ville (550, avenue de l’Hôtel-de-Ville) : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, par chèque, argent comptant ou par paiement direct (Interac). Aucune carte de crédit n'est acceptée.

par la poste : vous devez utiliser l’enveloppe de réponse et y inclure uniquement les trois coupons et les trois chèques postdatés, libellés au nom de la « Ville de Shawinigan » sur lesquels vous indiquerez votre numéro de dossier pour paiement au verso de chaque chèque (ne pas agrafer vos chèques avec vos coupons);

par paiements préautorisés : vous devez remplir le formulaire d’adhésion disponible en cliquant ici ou au comptoir des Services des finances.