Saint-Jean-des-Piles web
Stationnement sur les terre-pleins

Réglementation

Sur tout le territoire de la Ville de Shawinigan, il est INTERDIT de stationner un véhicule sur un terre-plein.


Permis pour situations exceptionnelles

Par contre, depuis 2009, le propriétaire d’un immeuble ou d'une résidence peut demander à la Ville de lui émettre un permis lui donnant le droit de stationner un ou des véhicules sur un terre-plein, et ce, à la condition que la Ville ne procède pas au ramassage de la neige conformément à sa procédure.

Pour obtenir un tel permis, le propriétaire doit établir, à la satisfaction de la Ville, qu’il :

  • ne dispose pas, sur son immeuble, d’un espace suffisant pour y stationner le ou les véhicules des personnes domiciliées à son adresse civique;
  • n’existe aucune autre alternative.

De puis, il doit s’engager à déneiger, à ses frais, l’espace requis jusqu’à la rue et de manière à procurer une bonne visibilité aux employés du Service des travaux publics affectés au déneigement des rues.

Formulaire

Pour effectuer une demande de permis, téléchargez le formulaire de demande de stationnement hivernal sur un terre-plein et retournez-le, dûment rempli, au Service de l’aménagement et de l’environnement. Une analyse de votre dossier sera effectuée.


Amende

Rappelons que toute personne qui stationne un ou des véhicules sur un terre-plein en contravention du règlement général SH-1 de la Ville de Shawinigan commet une infraction et est passible d’une amende d’au moins 50 $ plus les frais.

Veuillez noter que les informations ci-dessus ne constituent en aucun cas un énoncé complet de la réglementation.
Pour plus d'information, adressez-vous au Service du greffe de l'hôtel de ville.