Saint-Jean-des-Piles web
Sensibilisation
 
La Ville de Shawinigan a pris plusieurs actions pour sensibiliser la population quant à l'importance d'une consommation responsable de l'eau potable, mais aussi, pour mettre en lumière la richesse naturelle que constitue la qualité de l'eau et celle des écosystèmes aquatiques sur notre territoire.
 
 
 Campagne dans les écoles
 
Depuis 2013, des campagnes d'animation sont réalisées dans les classes de 5e année des écoles de Shawinigan.
 
Les jeunes prennent entre autres connaissance du cycle de l'eau, du concept de bassin versant, des problématiques environnementales reliées à l'eau, de la répartition de l'eau potable à l'échelle régionale et mondiale, de la situation de la Ville de Shawinigan et des solutions envisageables afin de réduire la consommation d'eau potable au quotidien.
 
Une trousse d'économie d'eau potable est remise à tous les élèves à la fin de chacune des animations. À l'intérieur de cette trousse, on retrouve un sablier pour chronométrer le temps passé dans la douche (5 minutes), une pomme de douche à débit réduit, un ruban de téflon pour colmater les fuites et des aérateurs de robinets de cuisine et de salle de bain.
  
 
 
 Escouade bleue
 
 
  
La Ville de Shawinigan a mis sur pied sa première Escouade bleue en 2012. Depuis, chaque été, des éco-conseillers en eau potable circulent en vélo dans les rues de la ville pour faire de la sensibilisation et donner des conseils pratiques sur l’économie d’eau potable aux citoyens de Shawinigan.
  
 
 
Actions de la Ville
 
La Ville de Shawinigan a pris plusieurs nouvelles mesures au cours des dernières années afin de diminuer sa propre consommation en eau potable sur le territoire. Notamment :
  • L'eau utilisée par la Ville pour le lavage des rues, l'arrosage des aménagements paysagers ou le nettoyage des conduites d'égout est collectée à même des prises d'eau non potable (rivière);
  • Les jeux d'eau du parc du Saint-Maurice fonctionnent en circuit fermé (recirculation de l'eau);
  • Plusieurs kilomètres d'anciennes conduites sujettes à des fuites ont été remplacées;
  • Des compteurs d'eau ont été installés sur le réseau afin de déceler des consommations anormales d'eau (fuites).
 
Actions citoyennes
 
Les citoyens sont partie prenante de cette campagne de gestion durable de l'eau à Shawinigan. Les actions concrètes de tous les acteurs de la société font une différence. Ainsi, certaines pratiques sont à recommander pour les résidents riverains. Nous vous invitons à en prendre connaissance :
 
 
            Guide de protection des rives              
                   Guide des bonnes pratiques