Saint-Jean-des-Piles web
Sapins de Noël
  
La période d'inscriptions pour la collecte 2020 est terminée.
Vous pouvez apporter votre sapin sans ornement à l’écocentre sans frais (2132, avenue de la Transmission). Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez déposer le sapin en bordure de rue lors de la prochaine collecte de déchets; cependant, il prendra le chemin de l'enfouissement.
 
RÉCUPÉRATION ET COLLECTE DES SAPINS DE NOËL
 
Prenez note que par souci pour l'environnement, la collecte de sapins naturels ne s'effectue plus systématiquement de porte à porte. Vous devez obligatoirement vous inscrire, en ligne ou par téléphone avant la date limite, pour que votre sapin soit récupéré devant votre résidence. 
 
Cette nouvelle procédure nous permet de récupérer de manière plus écoresponsable les sapins de Noël en ciblant les adresses qui nécessitent cette collecte. Cela limite les déplacements de camions et diminue l'émission de gaz à effet de serre.
De plus, cette récupération évite l'enfouissement des arbres en diminuant la production de méthane, un des principaux gaz à effet de serre.
 
En tout temps, il est possible de s'en départir gratuitement en l'apportant à l'écocentre.
 
 
 
 ASTUCE ENCORE PLUS ÉCOLOGIQUE!
Si vous souhaitez poser un geste écoresponsable et tirer pleinement parti de votre sapin de Noël, tout en prolongeant le plaisir avec vos enfants, transformez-le en support pour mangeoires! Pour ce faire, placez-le dans votre cour et installez sur les branches des mangeoires contenant du suif pour les oiseaux ou des arachides pour les écureuils. De plus, votre sapin fournira un abri pour ces petits animaux.

Au printemps, les branches du sapin peuvent aussi être utilisées autour des fleurs. Elles fourniront une protection et aideront à retenir l’humidité dans le sol.

Si l’expérience ne vous plaît pas, il sera toujours temps de vous en départir à l'écocentre!