Saint-Jean-des-Piles web
Qualité de l'eau potable

Conformément aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Shawinigan produit annuellement un bilan de la qualité de l'eau potable pour chacune de ses installations de distribution :

  • Réseau du secteur Grand-Mère : inclut les secteurs Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges
  • Réseau du secteur Shawinigan : inclut les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan et Shawinigan-Sud

Les bilans disponibles ci-dessous font état de la qualité de l'eau, du respect des exigences en termes d’échantillonnage ainsi que des mesures prises en cas de dépassement de normes pour la période du 1er janvier au 31 décembre. Les bilans informent également des plaintes formulées en regard de la qualité de l’eau et des actions correctives mises en place.

 
2016 - 1er janvier au 31 décembre 
Bilan de la qualité de l'eau potable - Installation Shawinigan (lac à la Pêche)
   
 
 
 2013 - 1er janvier au 31 décembre

Bilan de la qualité de l'eau potable - Installation Grand-Mère (lac des Piles)
Bilan de la qualité de l'eau potable - Installation Shawinigan (lac à la Pêche)

 
Trihalométhanes (THM) dans l'eau potable

L’eau distribuée par le réseau d’aqueduc alimenté par le lac à la Pêche (secteurs Shawinigan, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Saint-Gérard-des-Laurentides) contient des niveaux de THM supérieurs à la norme québécoise. Les THM désignent un groupe de substances chimiques formées lorsque le chlore utilisé pour la désinfection de l’eau réagit avec la matière organique d’origine naturelle déjà présente dans l’eau à traiter.
 
Selon la Direction de la santé publique, il est possible qu’une concentration élevée de THM dans l’eau puisse augmenter légèrement les risques pour la santé. Cependant, ce risque est incertain et n’apparaîtrait qu’après une très longue période d’exposition, soit au moins 20 ans.

Quelques précautions simples pour en réduire les effets
 
La présence des THM dans l’eau potable sera réduite à des valeurs sous la norme lors de la mise en service des nouvelles installations de captage et de traitement de l’eau potable. Pour en savoir plus sur le projet de mise aux normes des installations en cours, cliquez ici.