Saint-Jean-des-Piles web
Programmes de revitalisation

PROGRAMME DE REVITALISATION DES BÂTIMENTS D'HABITATION (SH-508)

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2016

Permet de réduire le nombre de terrains vacants, d’augmenter la densification des immeubles existants, d’améliorer le parc d’immobilier urbain des quartiers plus anciens tout en consolidant les secteurs existants.

La Ville souhaite également, assurer la reconnaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et encourager les propriétaires à réduire leur consommation d’eau et d’énergie en utilisant des matériaux éco énergétiques.

Les bâtiments visés sont, d’une part, ceux qui font parties de secteurs identifiés et d’autre part, ceux qui font parties de l’inventaire du patrimoine bâti. 

PROGRAMME DE REVITALISATION DE FAÇADES DE BÂTIMENTS COMMERCIAUX (SH-126)

Favorise la rénovation et la réfection de façades de bâtiments commerciaux. Doté d'un budget de 1 140 000 $, ce programme vise la revitalisation de la vocation commerciale de certains secteurs de la ville.

 Carte des zones concernées dans le secteur Grand-Mère
 Carte des zones concernées dans le secteur Shawinigan
 Carte des zones concernées dans le secteur Shawinigan-Sud


PROGRAMME DE REVITALISATION DE FAÇADES DE BÂTIMENTS COMMERCIAUX (SH-426)

Favorise la rénovation et la réfection de façades de bâtiments commerciaux dans certains secteurs de la ville. En continuité avec le Règlement SH-126, qui prévoit le financement, ce programme prévoit les modalités d’application.

Consultez le règlement


PROGRAMME DE REVITALISATION COMMERCIALE (SH-12)

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2016

Favorise la construction, l’agrandissement et la rénovation d’immeubles commerciaux.


 

PROGRAMME DE REVITALISATION INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE (SH-218)

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2016

Favorise la construction, l’agrandissement et la rénovation des bâtiments commerciaux et industriels dans les secteurs Shawinigan, Grand-Mère et Shawinigan-Sud.

L’aide financière pour ce programme est sous forme de crédit de taxes :

Industriel 5 ans
75 % - 50 % - 50 % - 25 % - 25 %

Commercial 4 ans
75 % - 50 % - 50 % - 25 %

 Consultez le règlement
 Téléchargez le formulaire pour la revitalisation industrielle et commerciale 

Carte des zones concernées dans le secteur Grand-Mère
 Carte des zones concernées dans le secteur Shawinigan
 Carte des zones concernées dans le secteur Shawinigan-Sud


PROGRAMME D’AIDE TECHNIQUE POUR PROPRIÉTAIRES DE BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS FAISANT PARTIE DE L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE BÂTI DE LA VILLE DE SHAWINIGAN (SH-453)

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2015

Le programme a pour principal objectif d’accompagner les propriétaires de bâtiments résidentiels patrimoniaux, dans leurs démarches de planification des travaux d’entretien, de préservation ou de modification de leur bâtiment.

Il vise la préservation du patrimoine bâti en mettant des ressources compétentes à la disposition d’un propriétaire dont le bâtiment est identifié dans l’Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Shawinigan.

Il a également pour objectif d’engendrer la réalisation de projets de rénovation et de réfection, en conformité avec la réglementation d’urbanisme en vigueur et de rendre les bâtiments patrimoniaux plus attractifs.

 Consultez le règlement
 Téléchargez le formulaire