Saint-Jean-des-Piles web
Programme d'accès à la propriété et d'aide aux familles

Programme en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016 

En collaboration avec Desjardins, son partenaire dans le projet, la Ville de Shawinigan renouvelle son Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles, en vigueur depuis 2009, et invite de nouveau les citoyens à s’en prévaloir.

« L’énergie qui anime notre ville actuellement incite les familles à s’établir à Shawinigan. Les nombreux développements résidentiels sur notre territoire et notre qualité de vie le démontrent très bien », a souligné le maire Michel Angers.

Shawinigan demeure une des municipalités du Québec où le coût de résidence est le moins élevé. Cela permet aux familles qui s’établissent chez nous de profiter de tous les services d’une ville pour moins cher qu’ailleurs.

  • Téléchargez le formulaire à remplir et
    l'aide-mémoire des documents à fournir.

    Procédure :
    Nous vous invitons à enregistrer le formulaire et à le remplir à l'écran sur votre poste de travail. Vous pourrez ensuite l'imprimer, le signer et le retourner au Service de l'aménagement et de l'environnement, avec les documents requis. En ce qui concerne les avantages offerts par Desjardins, le propriétaire doit communiquer directement avec sa caisse.

                 
  • Consultez le règlement sur le Programme d'accès à la propriété et d'aide aux familles (SH-224).
 

 

 

AVANTAGES OFFERTS PAR LA VILLE DE SHAWINIGAN

Rappelons que le Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles a été mis sur pied pour encourager les nouvelles familles à s’établir à Shawinigan et pour soutenir le développement de notre milieu. Vous trouverez ci-dessous les avantages offerts par la Ville de Shawinigan. Pour obtenir plus de renseignements sur l'offre de Desjardins, communiquez avec votre caisse.

ACHAT D'UNE PREMIÈRE RÉSIDENCE PRINCIPALE EXISTANTE
(ou neuve et déjà construite au moment de la transaction immobilière ou lorsque le requérant l'a acquise)

CONDITIONS

  • Acquérir une première résidence à Shawinigan;
  • Avoir un ou des enfants de 17 ans et moins (l'enfant d'âge scolaire doit être inscrit dans une école située sur le territoire de Shawinigan);
  • Habiter la résidence pendant la durée de la subvention.

AVANTAGES

  • Crédit de taxes de 50 % les deux premières années (près de 2 500 $ en moyenne).
AIDE AUX FAMILLES
 
AVANTAGES
  • Crédit de taxes de 500 $ par enfant;
  • Différents laissez-passer pour des activités de loisirs (baignade, cours de natation, Station plein air Val-Mauricie) et le transport en commun.

Selon les données inscrites au Profil financier des municipalités du Québec pour l’année 2011, on constate qu’il est très avantageux de s’établir à Shawinigan.

La charge fiscale moyenne de Shawinigan a été comparée à celle de sept autres villes du Québec. Il s’agit d’une statistique du ministère des Affaires municipales qui permet de comparer l’ensemble des taxes et frais de service des villes entre elles selon un même standard de comparaison.

L’exercice permet de constater que la charge fiscale des citoyens de Shawinigan est plus basse ou équivalente à ces sept municipalités. Et l’écart en faveur des Shawiniganais peut atteindre jusqu’à 770 $.

« En utilisant les données du ministère des Affaires municipales, on obtient des comparaisons solides avec des chiffres qui reposent sur des bases communes à toutes les municipalités », a assuré le maire Angers. « Et, pour avoir un véritable portrait des économies réalisées par les citoyens de Shawinigan, il faut tenir compte de la valeur de leur propriété. »

En effet, comme une résidence moyenne coûte moins chère à Shawinigan qu’ailleurs, les frais reliés à son financement sont également inférieurs.

Ainsi, la même résidence évaluée à 121 000 $ à Shawinigan sera évaluée à 148 900 $ à Trois-Rivières et à 204 000 $ à Saint-Hyacinthe. Non seulement cette différence d’évaluation aura un impact direct sur le compte de taxes, mais il aura un effet sur les frais de financement lors de l’acquisition.

« On évalue que ça peut coûter jusqu’à 6 400 $ de plus par année pour une propriété équivalente dans une autre ville comparable à Shawinigan », a noté le maire Michel Angers. « C’est la raison pour laquelle nous croyons fermement qu’il fait bon vivre et travailler à Shawinigan. Et à meilleur coût, surtout pour les jeunes familles. »