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Plan directeur du lac
 
  
 

En 2011, la Ville de Shawinigan a adopté sa première Politique de gestion durable de l'eau, un document qui met les bases pour une consommation responsable de l'eau à Shawinigan.
 
Parallèlement, depuis plusieurs années, la Ville de Shawinigan tente de comprendre la dynamique du lac à la Tortue afin de trouver des solutions visant l’amélioration de l’état de santé du lac. Bon nombre d’études, de relevés, d’analyses et d’identifications de solutions potentielles ont été faits.

À ce chapitre, la Ville de Shawinigan a mandaté en 2014 Les Services exp inc. pour la réalisation d’un document de référence dont l’objectif était de produire et d’implanter un plan d’action permettant la priorisation des actions à entreprendre afin d’améliorer la qualité de l’eau.

D'un autre côté, une action majeure pour le rétablissement de la santé du lac s’est amorcée en 2017, soit la planification et la réalisation des travaux de raccordement des résidences au réseau d’égout municipal. À terme, ce projet permettra d’éliminer presque totalement la présence d’installations septiques autour du lac. (La majorité des résidences seront raccordées au réseau d’égout d’ici le début de l’année 2021).

Ce projet majeur étant maintenant sur le point de se compléter, la Ville a demandé à la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) de réaliser une mise à jour de certaines sections du document produit par Les Services exp inc. Par cette action, la Ville souhaite amorcer une démarche concertée de plan directeur de l’eau pour le lac à la Tortue.
 
Cette section du site Internet demeure le moyen privilégié de vous renseigner quant aux actions qui seront mises de l’avant en lien avec le Plan directeur du lac à la Tortue. Les étapes prévues et les échéances envisagées sont présentées ci-bas.

Vous trouverez également l'Information en lien avec la Gestion du barrage du lac à la Tortue en cliquant ici.
 
  
 PLAN DIRECTEUR du lac à la Tortue
 
Les grandes étapes d’un plan directeur de l’eau sont présentées dans le cercle itératif suivant :
  
 
  
 
 
Un plan directeur de l’eau est un processus cyclique, adaptatif et itératif. C'est une démarche évolutive qui implique que les actions et les documents pourront être bonifiés en cours de démarche.  
 
  
Voici l'élaboration de chacune des étapes présentées dans le rond itératif.
 
  
ÉTAPE 1

ANALYSE DU BASSIN VERSANT (portrait diagnostic)
 
La Ville a mandaté la SAMBBA pour réaliser un résumé du portrait-diagnostic du bassin versant du lac à la Tortue à partir du document remis en 2017 par Les Services exp inc. La SAMBBA a aussi bonifié le document des données complémentaires récentes. Cet exercice a permis de regrouper, analyser et interpréter les connaissances existantes actuelles sur le bassin versant du lac à la Tortue (portrait-diagnostic) afin de finaliser la réalisation du plan directeur (objectifs, orientations et plan d’action);
 
 
   Le portrait-diagnostic réalisé par la SAMBBA peut être consulté en cliquant ici. 
   Une vidéo explicative du Plan directeur est disponible ici.
   Vous pouvez consulter le document utilisé  lors de la présentation de la vidéo.


  
Élaboration d’une vision partagée

La participation des acteurs de l’eau se trouve au centre de la démarche d’élaboration de Plan directeur de l’eau, permettant ainsi d’élaborer une vision partagée. 

Un comité de travail a été mis sur pied, constitué de la SAMBBA, de l’Association de protection du lac à la Tortue et du personnel de la Ville, afin de guider la démarche de plan directeur de l’eau.
 
  
 
 ÉTAPES 2, 3 ET 4

ENJEUX ET ORIENTATIONS / OBJECTIFS ET CIBLES / PLAN D'ACTION

Les éléments soulevés dans le Portrait-diagnostic ont permis au comité de travail de dégager les enjeux et orientations du Plan directeur de l’eau du lac à la Tortue. Plus précisément, plusieurs objectifs et cibles permettant d’assurer le succès de la mise en œuvre du Plan directeur ont été élaborés.
 
Voici les enjeux et orientations proposés :
 
 Enjeux (4)
 Orientations (8)
 1- Amélioration de la qualité
   de l'eau et de l'écosystème
 Réduire les charges de nutriments de sources ponctuelles et de sources diffuses
   Éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) et autres organismes nuisibles.
2- Pérennité des sports    aquatiques  Assurer une baignade dans une eau de qualité (activité de contact direct).
   Assurer la réalisation de toutes autres activités aquatiques dans une eau de qualité (kayak, canot, etc.)
 3- Cohabitation des usages et
différentes activités nautiques
 Maintenir un environnement agréable et sécuritaire.
   Limiter les impacts de la navigation sur les berges.
 4- Sécurité du milieu en lien
     avec l'écoulement des eaux
 Augmenter notre compréhension du milieu hydrique et de l'écosystème.
   Ajuster nos modes de gestion du barrage en fonction des usages et des impacts potentiels.

  
 
   Le document explicatif des enjeux et orientations proposés est disponible en cliquant ici.
   Une vidéo explicative des enjeux et orientations proposés est disponible ici.
 
 
 
ÉTAPES 5 ET 6

MISE EN OEUVRE DU PLAN D'ACTION / SUIVI ET ÉVALUATION DU PLAN D'ACTION 
 
La mise en œuvre du plan d’action sera présentée sous forme de projets. Chaque projet est associé à un ou des enjeux présentés précédemment et chacun regroupe des actions potentielles et des niveaux de priorité
 
 Projet 1 
Gestion des eaux de ruissellement
 Projet 2
Mise en conformité des installations septiques et désaffectation des installations existantes
 Projet 3
Encadrement du milieu bâti 
 Projet 4
Contrôle des embarcations motorisées
 Projet 5
Réhabilitation du milieu hydrique
 Projet 6
Contrôle des nuisances
 Projet 7
Gestion optimale du barrage et adaptation au régime hydrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  
 
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