Saint-Jean-des-Piles web
Pesticides

Nous vous rappelons que Shawinigan est une ville sans pesticides depuis 2003 ! La sensibilisation accrue des citoyens à l’égard de l’environnement et le risque important pour la santé que représentent les pesticides sont les principaux éléments qui ont guidé le conseil municipal dans l'adoption d'une nouvelle réglementation.

Toute utilisation extérieure de pesticides est interdite sur l'ensemble du territoire, sauf pour une utilisation à des fins agricoles, conformément à la Loi sur les producteurs agricoles. Les pesticides comprennent notamment tous les herbicides, fongicides, insecticides et autres biocides. 

Exceptionnellement, un permis temporaire d’application pourra être émis dans un cas d’infestation qui constitue une menace pour la santé humaine, la vie animale et végétale, laquelle devra être reconnue par un spécialiste dûment accrédité. Dans ce cas, toutes les alternatives connues et respectueuses de l’environnement devront préalablement avoir été explorées, incluant l’utilisation des pesticides à faible impact.

 

CONSEILS PRATIQUES

Nous vous proposons des alternatives aux pesticides et des méthodes d’entretien de vos espaces verts qui vous assureront de bons résultats tout en respectant la nouvelle réglementation.

Le principe de base d’un entretien écologique est d’améliorer le sol trop souvent pauvre et compact ce qui favorise la croissance d’herbes indésirables telles que le pissenlit. L’amélioration du sol est la clé pour obtenir une pelouse dense et naturellement résistante aux parasites et aux maladies.

 
Pelouse sans pesticides
 

Pour une pelouse déjà établie, vous pouvez améliorer le sol de la manière suivante :

1. Passez un aérateur au printemps ou à l’automne pour diminuer le compactage.

 

2. Étalez une fine couche de compost (1/2 cm) en surface juste après l’aération pour augmenter les éléments nutritifs.

3. Fertilisez avec un engrais 100 % naturel.

4. Réensemencez chaque année les espaces dégarnis, car une pelouse clairsemée est invitante pour les
    mauvaises herbes.

5. Utilisez un mélange de graines à gazon pour favoriser la biodiversité dans votre pelouse.

6. Ajoutez-y du trèfle : c’est une bonne source d’azote. 


Entretien adéquat
 
La hauteur de coupe est l'un des facteurs essentiels pour une pelouse écologique. Un gazon entre 7,5 et 8 cm (environ 3 pouces) est beaucoup plus vigoureux, empêche la germination des mauvaises herbes, prévient sa déshydratation de même que
la ponte des insectes indésirables.

1. Ne coupez jamais le gazon en période de canicule. Le gazon ne meurt pas en période de sécheresse. Il entre en dormance et jaunit, mais il redeviendra vert avec la pluie.

2. Ne ramassez pas l’herbe coupée, elle nourrit la pelouse en azote.

3. Arrosez moins souvent, mais plus en profondeur. Environ 2,5 cm d’eau une fois par semaine suffisent pour favoriser des racines plus profondes donc plus résistantes aux sécheresses.

4. Un sol en santé et une pelouse dense contrôlent naturellement les parasites occasionnels. En cas de problème ponctuel, vous pouvez utiliser des pesticides à faible impact, comme le savon insecticide ou la pyréthrine.