Saint-Jean-des-Piles web
Navigation
 
 
Plusieurs lacs et cours d’eau sont présents sur le territoire de Shawinigan. Comme à bien des endroits au Québec, certains cours d’eau présentent des enjeux de navigation, tant au niveau de la cohabitation des usages que des impacts environnementaux présumés.
 
Puisque cette préoccupation touchait plusieurs usagers de cours d’eau sur le territoire, des démarches ont été entamées dès l’été 2019 en collaboration avec des acteurs du lac des Piles et de la rivière Saint-Maurice afin de réaliser des actions permettant la cohabitation des usages.
  
 
Programme de soutien aux enjeux de l'eau
La Ville de Shawinigan a obtenu en mars 2020 une subvention dans le cadre du programme de soutien aux enjeux de l’eau (2020-2021). Le projet « Mesures visant l’atténuation des impacts de la navigation de plaisance : de la concertation à l’action » vise à : 
  • Assurer la mise en place de bonnes pratiques en navigation par les usagers, afin de minimiser les impacts environnementaux liés à la navigation;
  • Assurer l'adhésion de la majorité des usagers aux bonnes pratiques du code d’éthique élaboré par la Ville. 

Le projet vise le lac des Piles et la rivière Saint-Maurice pour le moment. Notons que les bonnes pratiques visées par le projet sont tirées d’une revue de littérature des impacts des embarcations à moteur sur les plans d’eau, réalisée par l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice pour le compte de la Ville de Shawinigan en 2019 : cliquez ici.



Actions pour le lac des Piles

Lors de la réalisation du plan directeur du lac des Piles, l’un des enjeux retenus par les citoyens fût la cohabitation des usages et des différentes activités nautiques. Deux actions ont été amorcées en lien avec cet enjeu : 



Actions pour la rivière Saint-Maurice
Pour en savoir plus sur les actions du comité de travail, cliquez ici.