Saint-Jean-des-Piles web
Navigation sur la rivière Saint-Maurice

Crédit photo : Étienne Boisvert

 
La navigation sur la rivière Saint-Maurice, une expérience inoubliable!

Du réservoir Gouin jusqu’au confluent du fleuve Saint-Laurent, le Saint-Maurice offre un long tracé, entre tumultes et eaux calmes, de 563 kilomètres.
 
À la hauteur de Shawinigan, les activités nautiques sont diversifiées : canotage, bateau à moteur, voile, kayak, planche à pagaie et même nage en eau libre! C’est un vaste terrain de jeu qui nécessite toutefois une réflexion sur la cohabitation sécuritaire afin de permettre à tous les usagers de profiter pleinement du potentiel de la rivière.
 
Ainsi, un comité de travail s’est penché sur différents aspects du savoir-vivre, soit la sécurité, la protection de l’environnement et la courtoisie. Ce comité est formé d’intervenants et de partenaires a pour objectif d’informer les usagers sur les bonnes pratiques à préconiser pour la navigation sur la rivière Saint-Maurice – de Shawinigan à la municipalité de Grandes-Piles.
 
Vous pouvez consulter le rapport préliminaire en cliquant ici.
 
Concertation des acteurs du milieu 
Lors de la saison 2020, une concertation entre les différents acteurs des sous-bassins de la rivière Saint-Maurice entre Shawinigan et la municipalité de Grandes-Piles permettra d’établir le positionnement éventuel de bouées et de finaliser un code d’éthique commun pour l’ensemble des usagers du milieu.
 
Si vous êtes un usager de la rivière Saint-Maurice et que vous désirez participer à l’exercice de concertation, veuillez manifester votre intérêt à l'adresse courriel information@shawinigan.ca.