Saint-Jean-des-Piles web
Mise aux normes des infrastructures en eau potable
-
 
Projet de mise aux normes des infrastructures de production d'eau potable  
 
À la suite de la demande des citoyens, le conseil municipal a obtenu du gouvernement du Québec, en 2014, que Shawinigan conserve ses sources d’eau potable du lac des Piles et du lac à la Pêche.
 
Dans le but de se conformer aux exigences du ministère de l’Environnement (MDELCC), la Ville de Shawinigan a procédé à la construction de deux usines de traitement de l’eau, afin d'assurer une double désinfection de l’eau provenant des deux sources d’eau potable.
   
Nature des travaux
Les travaux ont débuté en 2016. Le projet était divisé en trois sous-projets soit :
 
1) 
Le bouclage du réseau d'aqueduc
Au cours de l'été 2016, des travaux ont été effectués le long du rang Saint-Mathieu afin de raccorder les secteurs Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue au réseau d'aqueduc du lac à la Pêche. Cette modification a été nécessaire puisque la Ville de Shawinigan ne doit pas puiser plus de 7 500 m3 d'eau par jour dans le lac des Piles.

 
 
 
 
2)
La réalisation de la station de traitement de l'eau du lac des Piles
Les travaux pour la réalisation de cette portion du projet ont débuté en mai 2017. Ces travaux ont inclus :
-
l'agrandissement du réservoir d'eau potable situé au coin de la 10e Avenue et de la 25e Rue (secteur Grand-Mère). Le but était de doubler la capacité du réservoir, passant de 3 000 m3 à 6 000 m3 ; 
- la construction de la station de traitement de l'eau du lac des Piles au bout de la 25e Rue (côté Sainte-Flore). La station fait la chloration de l'eau et la désinfection par ultraviolets;
- l'ajout de vannes de contrôle sur le barrage du lac des Piles.
 
La Ville a organisé une rencontre d'information en novembre 2016 pour présenter aux citoyens concernés les plans et le visuel préliminaire de la station de traitement maintenant implantée dans leur voisinage. Pour prendre connaissance de cette présentation : 

 

3)
La réalisation de la station de traitement de l'eau du lac à la Pêche
Les travaux pour la réalisation de cette portion du projet ont débuté en juin 2017. Ces travaux ont inclus :
-
la construction de la station de traitement de l'eau du lac à la Pêche. La station est située en aval du lac Perchaude, le long du chemin Principal du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. La station fait la chloration de l'eau et une filtration par un procédé membranaire;  
-
la construction d'une réserve d'eau potable de 9 250 m3 de capacité.
 
La Ville a organisé une rencontre d'information en novembre 2016 pour présenter aux citoyens concernés les plans et le visuel préliminaire de l'usine de traitement. Pour prendre connaissance de cette présentation :