Saint-Jean-des-Piles web
Lavage des bateaux au lac des Piles


 
Lors de la réalisation du plan directeur du lac des Piles, les riverains ont fait part de leur inquiétude concernant la présence éventuelle d’espèces exotiques envahissantes dans le plan d’eau. Considérant les enjeux de villégiature et de prise d’eau potable à l’égard du lac des Piles, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a adopté un règlement obligeant le lavage de toutes les embarcations motorisées et non motorisées naviguant sur le lac des Piles.
 
Ainsi, depuis le 1er mai 2019, le lavage des embarcations est obligatoire avant leur mise à l’eau au lac des Piles. La Ville assure un partenariat avec différents sites de lavage de bateaux. Avant de naviguer sur le lac des Piles, les détenteurs d'embarcations doivent ainsi obtenir soit un certificat de lavage, soit un certificat d’usager.
 
   Certificat de lavage
   pour les visiteurs au lac des Pi
les
Depuis le 1er mai 2019, tous les détenteurs d'embarcation doivent la faire laver dans un poste de lavage certifié par la Ville de Shawinigan et être en possession d’un certificat de lavage valide. Si, pour mettre le bateau à l’eau, le détenteur doit aussi mettre à l’eau la remorque qui le transporte, celle-ci doit également être lavée avant.

Le détenteur de l'embarcation doit pouvoir présenter son certificat sur demande à tout moment lorsqu'il désire la mettre à l’eau et lorsqu'il navigue. Le certificat, qui est valide pour une durée de 48 heures, est renouvelable si l'embarcation ne quitte pas le plan d’eau. Les frais de lavage seront à la charge du détenteur.
 
  Certificat d’usager
   pour les résidents et locataires de propriétés riveraines 
dans le bassin versant du lac des Piles
 
Depuis le 1er mai 2019, les résidents du bassin versant du lac des Piles, les propriétaires et les locataires de propriétés riveraines du lac des Piles doivent posséder un certificat d’usager pour leur embarcation si celle-ci demeure en permanence sur le plan d’eau.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce certificat d’usager est renouvelable annuellement et une vignette doit être apposée à l'avant sur le côté gauche de l'embarcation, afin de bien l’identifier.

Les vignettes sont postées gratuitement à la suite de l'enregistrement des embarcations. Veuillez compléter le formulaire de demande et le transmettre à la Ville de Shawinigan pour obtenir votre certificat d'usager.
 
Toutefois, le certification d'usager n'exempte pas les propriétaires d'embarcations de l'obligation de lavage, et ce, avant chaque remise à l'eau au lac des Piles à la suite d'un séjour sur un autre plan d'eau. Ainsi, si l'embarcation quitte le lac des Piles, elle devra être lavée à un poste de lavage certifié par la Ville avant sa prochaine remise à l'eau.
 
 
 
   Embarcations motorisées et non motorisées
 
Toutes les embarcations motorisées et non motorisées sont souscrites au règlement municipal, soit par le certificat de lavage, soit par le certificat d'usager. Les infractions sont passibles d’une amende de 100 $ à 500 $.
 
Embarcations assujetties au règlement : canots, kayaks, chaloupes, moto-marines, pédalos, barges, pontons, voiliers, yachts, y compris les remorques qui servent à transporter ces objets.
 
Les planches à rame (paddleboard), planches à voile et tous accessoires nautiques sont exclus du règlement.
 
 
 Postes de lavage certifiés par la Ville
 
 
 Marina Grand-Mère Ouverture à la mi-juin 
 Shawinigan Marine inc.
521, chemin de Saint-Gérard
819 539-5314
 Bateaux Jean Nobert
2800, chemin de Sainte-Flore
873 664-1538
 
Les opérateurs des postes de lavage mentionnés ci-haut ont la responsabilité d’assurer le respect des bonnes pratiques en matière de lavage de bateau. 

Les citoyens sont invités à communiquer directement avec eux pour tout renseignement à propos des horaires d’ouverture et des coûts de lavage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   Questions et réponses
  1. Si je ne suis pas propriétaire riverain, mais que j’ai un droit de passage vers un quai, pourrais-je obtenir un certificat d’usager ?

    Oui, le droit de passage permet l’obtention d’un certificat d’usager. Le propriétaire doit démontrer qu’il a un droit de passage vers un quai lors de l'obtention de son certificat.
     
  2. Dois-je avoir un certificat d’usager pour un kayak également ?

    Oui, le kayak est considéré comme une embarcation non motorisée souscrite au règlement.
     
  3. Dois-je demander un certificat d’usager chaque année ou le même certificat est bon tout le temps ?

    Le certificat d'usager est valide pour un an et une demande permettant de le renouveler devra parvenir à la Ville chaque année.