Saint-Jean-des-Piles web
Lac des Piles
  
 
 
En 2011, la Ville de Shawinigan a adopté sa première Politique de gestion durable de l'eau, un document qui met les bases pour une consommation responsable de l'eau à Shawinigan.

Depuis la Ville, en collaboration avec la population riveraine du lac des Piles, a élaboré un plan directeur de lac afin d’orienter les actions à poser pour :
  1. maintenir la qualité de l’eau et des usages;
  2. s’assurer d’un approvisionnement durable en eau potable (il s’agit d’une des deux sources d’eau potable de la municipalité);
  3. favoriser une cohabitation des usages et des différentes activités nautiques;
  4. conserver des milieux naturels et des paysages.

Cette section du site Internet demeure le moyen privilégié de vous renseigner quant aux actions qui sont mises de l’avant en lien avec le Plan directeur du lac des Piles.

Vous trouverez également l'Information en lien avec la Gestion du barrage des Piles dans le bas de la page. 
 
Pour l'information sur le lavage des embarcations à moteur au lac des Piles, cliquez ici
 

 

  PLAN DIRECTEUR du lac des Piles
 
La démarche du plan directeur du lac des Piles a été entamée volontairement par le Ville de Shawinigan afin de doter la communauté et les usagers du Lac d’une vision commune. La Ville pourra ensuite appuyer la planification du développement du territoire en cohérence avec le plan directeur élaboré.
 
La vision commune du plan directeur proposée est la suivante:
   
 
Tous en action vers une gestion responsable du lac pour une utilisation durable
de la ressource Eau
 
 
 
Les grandes étapes d’un plan directeur de l’eau sont présentées dans le cercle itératif suivant :
 
 
 
 
 
 
Un plan directeur de l’eau est un processus cyclique, adaptatif et itératif. C'est une démarche évolutive qui implique que les actions et les documents pourront être bonifiés en cours de démarche.
 
 
Voici l'élaboration de chacune des étapes présentées dans le rond.
  
 
ÉTAPE 1
 
ANALYSE DU BASSIN VERSANT (portrait diagnostic)
  
  
En 2015, la Ville de Shawinigan a mandaté Bassin Versant Saint-Maurice pour la réalisation du portrait-diagnostic du bassin versant du lac des Piles. Cet exercice devait permettre à la Ville, aux acteurs du milieu et aux résidents de poursuivre parallèlement deux objectifs :
 
 1)
Acquérir de nouvelles connaissances spécifiques, et regrouper, analyser et interpréter les connaissances existantes sur le bassin versant du lac des Piles (portrait-diagnostic) afin d’alimenter la réalisation d’un éventuel plan directeur (objectifs, orientations et plan d’action);
 2) Obtenir un état de la situation précis et des balises claires visant à encadrer le développement dans le bassin versant du lac des Piles et assurer la protection de la source d’eau potable selon les nouvelles normes gouvernementales en vigueur.

Le portrait-diagnostic réalisé par Bassin Versant Saint-Maurice peut être consulté ici : Portrait diagnostic du lac. Vous pouvez également consulter le résumé du Portrait diagnostic en cliquant ici

 
 
 
Élaboration d’une vision partagée
 
La participation des acteurs de l’eau se trouve au centre de la démarche d’élaboration du Plan directeur de l’eau du lac des Piles, permettant ainsi d’élaborer une vision partagée.
Au total, 85 acteurs du milieu ont participé le 22 novembre 2016 à un atelier de réflexion sur l’avenir du lac des Piles à Shawinigan. Lors de cet exercice, les principaux objectifs étaient :
  • de recueillir l’opinion des participants concernant le plan d’action du plan directeur du lac des Piles;
  • d’identifier les actions prioritaires à mettre en place selon la perception des participants;
  • d’obtenir un consensus des actions prioritaires à mettre en oeuvre en pondérant les actions proposées par les participants;
  • de proposer des objectifs et des orientations du plan directeur du lac des Piles à partir des résultats obtenus.
Le résumé de l’atelier de réflextion peut être consulté en cliquant ici : Atelier de réflexion
  
 
  
ÉTAPES 2, 3 ET 4
 
ENJEUX ET ORIENTATIONS / OBJECTIFS ET CIBLES / PLAN D'ACTION
 
Les éléments soulevés dans le Portrait-diagnostic et l’atelier de réflexion ont permis à la Ville de Shawinigan de dégager les enjeux et orientations du plan directeur de l’eau du lac des Piles. Plus précisément, plusieurs objectifs et cibles permettant d’assurer le succès de la mise en œuvre du Plan directeur ont été élaborés.
 
 
Ce document d’orientation peut être consulté ici : Document d'orientation
 
   
 
ÉTAPES 5 ET 6
 
MISE EN OEUVRE DU PLAN D'ACTION / SUIVI ET ÉVALUATION DU PLAN D'ACION
   
L'avancement de chacun des projets est présenté sous forme de fiches qui élaborent les actions ciblées. La Ville mettra à jour les fiches d'avancement du Plan directeur annuellement et un bilan de la qualité de l'eau sera effectué périodiquement.
 
 
Cliquez sur chacun des projets pour voir son avancement (liens cliquables à venir)
 
 
 
  
 
 
   
  PROJET 4 : Plan de mise en oeuvre du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection
   À VENIR

 
  PROJET 5 : Suivi des indicateurs relativement à l'approvisionnement en eau potable
    À VENIR
 
 
 
 

    

 
GESTION du barrage des Piles 
    
En septembre 2017, la Ville de Shawinigan a obtenu l’autorisation de ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) de modifier le barrage situé à l’exutoire du lac des Piles.
 
La gestion par barrage du niveau de l’eau du lac des Piles a été instaurée dans les années 1970 pour assurer un approvisionnement en eau potable à la population de Shawinigan. Avec les travaux de mise aux normes de nos infrastructures d’eau potable, débutés en 2016 et dont la fin est prévue pour 2019, une nouvelle régulation de l’eau est prévue pour le lac des Piles.
 
Le MDDELCC exige qu’un débit d’eau écologique soit conservé en tout temps dans le ruisseau des Piles situé à l’exutoire du lac.
 
Cette mesure vise le maintien d’une saine gestion des espèces aquatiques s’y trouvant.
 
Voici les niveaux de lac prévus pour la prochaine année (2017-2018), en fonction de cette nouvelle exigence :
  1. Lors de la période de fraie du touladi*, de la mi-septembre à la fin octobre, un abaissement du niveau du lac est à prévoir. Le niveau visé est de 165,95 m (le niveau moyen des années 2002 à 2016 pour cette période est de 166,02 m);

       * Le niveau du lac est abaissé lors de la fraie du touladi pour assurer la ponte des œufs le plus profondément 
        possible. Cela permet de préserver l’intégrité de ceux-ci pendant l’hiver (niveau rehaussé) et un alevinage favorable jusqu’au printemps.


  2. Suite à la période de fraie du touladi (autour de début novembre), un rehaussement du niveau de l’eau pourra être fait pour atteindre 166,10 m (le niveau moyen des années 2002 à 2016 pour cette période est de 166,02 m). Le niveau visé jusqu’au 30 avril est au minimum de 165,95 m.

  3. Pour la période de mai à septembre, un rehaussement du niveau du lac est planifié pour atteindre une valeur de 166,20 m (le niveau moyen des années 2002 à 2016 pour cette période est de 166,12 m). Il faut préciser que le niveau de 166,20 m est une moyenne maximale, c’est-à-dire que c'est ce niveau qui doit être maintenu en début d’été pour être certain d’avoir suffisamment d’eau pour le débit réservé du ruisseau des Piles et pour le prélèvement de la Ville au cours de l’été. Ainsi, il est probable que le niveau du lac descende au cours de l’été en fonction des apports d’eau et des précipitations.
 À noter que plusieurs mesures de niveau et de température seront effectuées au cours de la prochaine année. L’analyse des résultats obtenus pourrait mener à des modifications au mode de gestion actuellement prévu pour le barrage. Une entente de gestion finale basée sur l’analyse des résultats devra également être conclue avec les différents ministères.
 
Si vous avez des questions quant à la gestion du barrage, veuillez joindre le Service aux citoyens au 819 536-7200 ou par courriel à information@shawinigan.ca.