Saint-Jean-des-Piles web
Installations septiques
 Qu’est-ce qu'une installation septique ?
 
L’installation sanitaire est aussi appelée installation d’assainissement autonome. Une installation septique est un dispositif d’évacuation et de traitement des eaux usées autonome, c’est-à-dire qu’il traite et évacue les eaux usées d’une résidence isolée qui n’est pas raccordée à un réseau d’égout.
 
L’installation septique fait intervenir les processus naturels pour traiter les eaux usées. Elle les traite sur le terrain résidentiel à travers le sol naturel et les évacue généralement dans les eaux souterraines.
 
 
Système individuel de traitement des eaux usées
 
 
 Comment fonctionne la fosse septique
 
La fosse septique est composée d’un réservoir à deux compartiments qui est enfoui. Le volume du réservoir dépend des besoins de chaque habitation.

Le compartiment 1 sert à séparer les solides et les liquides par décantation : les solides les plus lourds se déposent au fond du réservoir et forment les boues, tandis qu’à la surface, l’écume et les graisses flottent.
 
Le compartiment 2 contient de l’eau à plus faible teneur en solides, qui est évacuée vers l’élément épurateur.
Le débit d’évacuation vers l’élément épurateur varie en fonction de la quantité d’eau usée acheminée. En conditions normales, une fosse septique est toujours remplie de liquide. Ainsi, chaque fois que de l’eau entre dans la fosse, une quantité de liquide sort vers l’élément épurateur.
 
 
 
 
 Comment fonctionne l’élément épurateur