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Inondations

  
 
Inondations printanières
Vous trouverez dans cette section des renseignements concernant les ressources mises à votre disposition en cas de sinistre lié aux inondations printanières.

Tous les citoyens de Shawinigan nécessitant une assistance immédiate peuvent communiquer avec le Service aux citoyens en composant le 819 536-7200. En dehors des heures d’ouverture, composez le 1 au moment indiqué pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours.
   
 
Consultez le site Internet de la Sécurité publique du Québec.
Plusieurs informations et documents s'y trouvent.
  
 
Pour plus d'information sur la crue printanière, vous pouvez
consulter le site Internet d'Hydro-Québec.
Voici également un document explicatif, fourni par HQ :
  

 
Guide sur les inondations                                                                                                

Le Barreau du Québec a produit un Guide sur les aspects juridiques (2018) en lien avec les inondations au Québec.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur :
  • le cadre juridique des interventions en cas de sinistres;
  • la couverture d'assurance;
  • les obligations de l'entrepreneur en construction que vous engagez et l'estimation des coûts;
  • les pertes et dommages à vos biens et la loi de protection du consommateur;
  • le bail et l'état du logement si vous êtes locataire;
  • la relation employeur/employé;
  • les compensations et programmes gouvernementaux;
  • les ressources disponibles.
 
 Urgence Québec
 
Téléphonez au 1 877 644-4545 ou cliquez ici pour en savoir plus sur :
  • Réintégrer son domicile
  • Consignes et recommandations
  • Programmes et services gouvernementaux
  • États de situation (province, région, conséquences sur les cours d'eau)
                
Que faire si on a besoin d’assistance psychosociale ?                                                             

Composez le 8-1-1 et faire l’option 2 pour demander qu’une intervenante se présente à votre domicile.
 
Comment reconnaître et éliminer les moisissures ?                                                                                     

La présence d’eau stagnante, d’infiltrations ou de matériaux imbibés d’eau favorise le développement des moisissures.

Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé. Pour les reconnaître et en savoir plus sur ces problèmes, cliquez ici.
 
 Est-ce qu’il y a de l’aide financière si on est sinistré ?                                                      

Des programmes sont mis à la disposition des sinistrés par la Sécurité civile du Québec. En prévision des réclamations, il est fortement conseillé de prendre des photos des dommages causés à vos biens, et de conserver les factures relatives à toute dépense pour laquelle vous présentez une demande d'aide financière. Communiquez également avec votre compagnie d’assurance pour connaître l’indemnisation prévue par votre police d’assurance.

Pour en savoir plus les conditions d'admissibilité et télécharger le formulaire de remboursement : cliquez ici.
 
 
 Inscription au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC)                         
 
Si vous n’êtes pas déjà inscrit au SMAC, veuillez le faire en ligne au www.shawinigan.ca/smac ou téléphonez au Service aux citoyens au 819 536-7200 pour assistance.

En cas d'urgence, la Ville utilisera notamment ce moyen de communication pour vous joindre. 

 
 QUE FAIRE EN CAS D'ÉVACUATION ?                                                                                              

Si une situation mène à une évacuation obligatoire, la Ville vous prévient :
  • par l'entremise du Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC);
  • en effectuant du porte-à-porte.
Dans un tel cas, pour faciliter votre évacuation, vous pouvez vous préparer en regroupant vos articles essentiels et en rangeant en hauteur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Si la Ville vous demande d’évacuer votre domicile, ne perdez pas de temps et suivez les instructions. Notamment :

  • Préparez-vous à quitter sans plus tarder;
  • Suivez les directives des autorités;
  • Si on vous le demande, coupez l’eau et l’électricité;
  • Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps;
  • Si le temps le permet, emportez vos articles essentiels :
    - vêtements pour quelques jours;
    - articles d'hygiène (shampoing, dentifrice, brosse à dents, etc.);
    - médicaments et prescriptions;
    - lait et couches pour bébé;
    - porte-monnaie et cartes (assurance-maladie, cartes de crédit, permis de conduire);
    - documents importants et principaux numéros de téléphone (contrats d'assurance);
    - jeux pour les enfants;
    - couvertures et oreillers;
  • Emmenez vos animaux domestiques avec vous au centre de services aux sinistrés;
  • Verrouillez les portes de votre domicile;
  • Empruntez le parcours indiqué par les autorités pour vous rendre au centre de services aux sinistrés;
  • Enregistrez-vous à l’accueil du centre. Vos proches pourront ainsi vous joindre plus facilement;
  • Si vous décidez de vous rendre chez des amis ou des proches, informez les autorités du centre de l’endroit où vous joindre;
  • Restez à l'écoute des médias.