Saint-Jean-des-Piles web
Fosses septiques
 Vidange de fosse septique

Les opérations de vidange des installations septiques des citoyens de Shawinigan sont prises en charge par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM). Aucune vidange ne peut être effectuée par d'autres entreprises en vertu du règlement SH-1.

Pourquoi vidanger votre fosse ?

Afin de protéger les installations de traitement contre le colmatage (obstruction des espaces vides), le milieu naturel contre la contamination et le refoulement à l’intérieur de votre résidence, il est important que vous assuriez l’entretien de votre fosse septique.
 

 Type de vidange

Vidange sélective

Ce procédé consiste à pomper séparément le liquide dans un compartiment du camion et les boues dans un autre. À la fin de la séquence, le liquide est retourné dans la fosse. Ce type de vidange est bénéfique pour le bon fonctionnement du procédé, puisque les micro-organismes spécifiques à votre résidence sont réintroduits dans la fosse, ce qui aide à dégrader les matières solides de façon efficace. C’est ce type de vidange qui est utilisé pour les fosses septiques standards.

Vidange complète

Ce procédé consiste à pomper tout le contenu de la fosse, incluant les boues et le liquide. Ce type de vidange est utilisé seulement pour les fosses de rétention et les puisards ou alors dans de situations exceptionnelles, lors de bris d’installation ou de changement de fosse.

 Fréquence
 
Votre fosse septique doit obligatoirement être vidangée :
  • aux deux ans pour une résidence permanente;
  • aux quatre ans pour une résidence utilisée moins de 180 jours par année.

La fosse de rétention (fosse scellée) doit être vidangée selon le besoin. Si vous êtes en mesure d’établir une fréquence de vidange, cela peut éviter certains frais.

 
 Période
 
La saison régulière pour effectuer la vidange des fosses septiques se déroule chaque année du 1er mai au
31 octobre
. Pour les vidanges effectuées hors saison, des frais supplémentaires s’appliquent.

Quand aura lieu ma vidange ?

Une lettre est transmise aux propriétaires environ deux semaines avant la date prévue de la vidange. Par ailleurs, si la fosse est inaccessible lors du passage du camion, des frais de déplacement inutile s’appliqueront.

Toute modification de fréquence ou de rendez-vous (incluant une annulation) doit être effectuée entre novembre et avril pour éviter les frais supplémentaires. Durant la saison régulière, il est possible de changer la date de vidange, mais des frais peuvent s’appliquer.

Pour toute modification ou connaître votre date de vidange, veuillez communiquer avec la RGMRM au 819 373-3130.

 
 En préparation de la vidange
 
Pour en savoir plus sur la vidange, le fonctionnement et l'entretien de votre installation septique :
consultez le dépliant de la RGMRM.
 
  • Dégagez vos couvercles. S'ils ne le sont pas, la vidange ne sera pas effectuée;



  • Aucun obstacle (patio, structure de bois, paillis, fleurs) ne doit se trouver dans un rayon de 1,5 mètre autour et de 3 mètres au-dessus de l’installation;

  • Identifiez l’emplacement de la fosse
    (ex.: en plantant un piquet), afin de faciliter son repérage par l’entreprise responsable de la vidange;

  • Référez-vous aux spécifications du fabricant pour les directives applicables lors de la vidange (ex. : certains systèmes Bionest, doivent être en mode arrêt pour éviter les bris);

  • Assurez-vous que le site est sécuritaire et accessible (clôture déverrouillée, animaux domestiques attachés au besoin, branches d’arbres coupées).

    Votre numéro de porte doit également être visible à partir de la voie publique.

  • Dévissez les couvercles vissés ou boulonnés avec des outils avant la vidange.

    Pour éviter les risques d’accident, vous pouvez
    sécuriser les couvercles de la fosse en replaçant
    deux boulons à la main, jusqu’au moment
    de la vidange.

 
 
 Lors de la vidange
 
Il n’est pas nécessaire que vous soyez sur place lors de la vidange de la fosse septique, à moins d’indication contraire de la Ville. La fosse sera vidangée au moment indiqué par la Régie.
 
 
 Tarification
 
La tarification pour la vidange des fosses septiques est établie par le Règlement de taxation de la Ville de Shawinigan en fonction :
  • du volume de vidange (selon le volume de la fosse au dossier en gallons);
  • des frais supplémentaire pour les accès particuliers (petit camion ou bateau). Les normes sont établies par la RGMRM pour ces situations, en tenant compte de la sécurité pour les camionneurs et des équipements;
  • des frais supplémentaire pour les vidanges d’urgence : si vous êtes sur appel pour la vidange ou si vous demandez une vidange en dehors de la planification réalisée en avril de chaque année;
  • des frais supplémentaires pour les déplacements inutiles : si le camion se présente à votre résidence et que l’accès à la fosse est impossible, des frais s’appliqueront.

Pour toute question concernant la facturation, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens de la Ville
au 819 536-7200.

Liste des tarifs 2018
 
  Nettoyage du préfiltre
 
Préfiltre

Depuis la fin 2009, les préfiltres dans les fosses septiques sont obligatoires et aident grandement à la durabilité des systèmes. Les matières solides sont en grande partie déposées dans le compartiment 1 de la fosse septique, mais il arrive qu’on en retrouve dans le compartiment 2. Le préfiltre sert à empêcher ces matières de transférer vers l’élément épurateur (champ d’épuration), et donc prolonge la durée de vie du système.
 
L’ajout d’un préfiltre à la sortie (à l’intérieur du compartiment 2 de la fosse) permet de retenir davantage les matières encore en suspension avant que l’eau clarifiée ne soit acheminée vers l’élément épurateur, ce qui évite d’obstruer l’élément.
 
Le nettoyage du préfiltre

Il est important de le nettoyer au moins une fois par année afin de réduire les risques d’obstruction. En utilisant des gants et lunettes protecteurs, il suffit de retirer le couvercle de la fosse septique et la cartouche du préfiltre, de la nettoyer à l’aide d’un boyau d’arrosage et de remettre la cartouche en place.
 
Modèle de champ d'épuration standard
    Modèle d'une fausse avec préfiltre