Saint-Jean-des-Piles web
Feuilles mortes et résidus verts
 
COLLECTE SPÉCIALE
DE FEUILLES MORTES ET AUTRES RÉSIDUS VERTS
 
Les SACS EN PAPIER sont obligatoires!


Exemples de résidus verts : petites branches et brindilles (moins de 1 m de long et de 3 cm de diamètre), résidus de jardins, tiges, pantes et mauvaises herbes.
      
 

Prochaine collecte : 

semaine du 23 mai 2021 pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges et Saint-Gérard-des-Laurentides, ainsi que le quartier Grand-Mère Est (calendriers B et C)

semaine du 30 mai 2021 pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère (calendrier A) 

Cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage. Avant le début de la collecte (au plus tard le lundi, 7 h), placez vos sacs, obligatoirement en papier, en bordure de rue. Pour éviter les désagréments de la pluie, procurez-vous des sacs en papier de qualité et n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus en attendant votre semaine de collecte.

La collecte des résidus verts, au printemps et à l’automne, est un service supplémentaire et volontaire au service régulier de collecte de déchets. En tout temps, au cours de l'année, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l'écocentre.
  
 
 
Les SACS EN PAPIER, une initiative écoresponsable. 

Dorénavant, seuls les sacs en papier sont acceptés pour ce type de collecte, au printemps ainsi qu’à l’automne. Par cette action, la Ville vise à réduire l’utilisation des sacs de plastique à usage unique pour les principales raisons suivantes :
  • La dégradation du sac de plastique dans la nature prend des centaines d’années.
  • Le sac de plastique est fait à partir de ressources fossiles.
  • La faune et la flore aquatiques sont mises en péril par les sacs de plastique. Les particules de plastique ingérées par la faune entrent dans la chaîne alimentaire océanique, dont l’humain fait partie.
C’est d’ailleurs à cause de ces impacts négatifs que les sites de compostage n’acceptent plus les sacs. En effet, ceux-ci devaient être retirés mécaniquement ou manuellement, mais sont désormais interdits sur les plateformes de compostage au Québec.
 
En plus d’être écologique, le retrait des sacs de plastique vise l’amélioration de la santé et sécurité des travailleurs de ce secteur ainsi qu’une réduction des coûts pour la Ville.
 
Si vous ne souhaitez pas profiter du service de collecte spéciale porte-à-porte, vous pouvez apporter vos résidus verts à l’écocentre. Vous devrez toutefois défaire vos sacs de plastique, si tel est le cas, pour disposer de vos résidus dans le conteneur.
 
ATTENTION : Les sacs oxobiodégradables ou dégradables ne sont pas autorisés, car ils ne sont pas compatibles avec le site de traitement. Seuls les sacs en papier « bruns » ou les sacs en papier journal sont acceptés. Informez-vous auprès de votre détaillant.
 
Pour en savoir plus, visitez le site Web de Recyc-Québec
 
  
Outil pour les commerçants
Afin d’informer votre clientèle si vous avez de tels sacs en inventaire, la Ville a préparé une affiche à imprimer en format 11 x 17 po (pouvant être adaptée au format 8,5 x 11 po, selon la capacité de votre imprimante). À votre discrétion, vous pourriez l’apposer, par exemple, à l’entrée de votre magasin, aux caisses et/ou dans la section où l’on retrouve vos sacs.
  
 
 
 
Pourquoi participer à cette collecte? 

Parce que cela permet de réduire considérablement le tonnage de matières enfouies. L’enfouissement de matières a un coût plus élevé que sa valorisation (recyclage et compostage). Participer à l’effort collectif de collecte de feuilles mortes et de résidus verts permet de diminuer l’investissement de chaque citoyen.

De plus, c'est bon pour l’environnement – cela réduit la pollution de l’air, puisque la décomposition de la matière organique en anaérobie (sites d’enfouissement) dégage des biogaz, notamment le méthane, un des principaux gaz à effet de serre.

Les citoyens sont aussi encouragés à pratiquer l'herbicyclage et le feuillicyclage. Ces techniques font économiser temps et argent, tout en étant bénéfique pour l’environnement… et votre gazon!

  
 
Pensez au feuillicyclage!

Le feuillicyclage, tout comme l’herbicyclage, est une méthode simple et efficace pour nourrir votre cour. Vous n’avez qu’à laisser les feuilles mortes au sol, plutôt que de les racler à l’automne, et à utiliser votre tondeuse pour les réduire en petits morceaux. Les feuilles déchiquetées fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver!