Saint-Jean-des-Piles web
Feuilles mortes et résidus verts
 
COLLECTE SPÉCIALE DE FEUILLES MORTES ET AUTRES RÉSIDUS VERTS
 
SACS EN PAPIER MAINTENANT OBLIGATOIRES!

Exemples de résidus verts : petites branches et brindilles (moins de 1 m de long et de 3 cm de diamètre), résidus de jardins, tiges, pantes et mauvaises herbes.
      
 

Prochaine collecte : 

semaine du 24 mai 2020 pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges, Grand-Mère Est et Saint-Gérard-des-Laurentides (calendriers B et C)

semaine du 31 mai 2020 pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère (calendrier A) 

 

Avant le début de la collecte, placez vos sacs, obligatoirement en papier, en bordure de rue. Pour éviter les désagréments de la pluie, n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus vos sacs en papier.

En tout temps, au cours de l'année, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l'écocentre.
  
 
Pourquoi participer à cette collecte?

Parce que cela permet de réduire considérablement le tonnage de matières enfouies. L’enfouissement de matières a un coût plus élevé que sa valorisation (recyclage et compostage). Participer à l’effort collectif de collecte de feuilles mortes et de résidus verts permet de diminuer l’investissement de chaque citoyen.

De plus, c'est bon pour l’environnement – cela réduit la pollution de l’air, puisque la décomposition de la matière organique en anaérobie (sites d’enfouissement) dégage des biogaz, notamment le méthane, un des principaux gaz à effet de serre.

Les citoyens sont aussi encouragés à pratiquer l'herbicyclage et le feuillicyclage. Ces techniques font économiser temps et argent, tout en étant bénéfique pour l’environnement… et votre gazon!