Saint-Jean-des-Piles web
Feuilles mortes et résidus verts
 
COLLECTE SPÉCIALE DE FEUILLES MORTES ET AUTRES RÉSIDUS VERTS  
      
 

Prochaine collecte : semaine du 28 octobre 2019

Avant le début de la collecte, placez vos sacs, préférablement en papier, en bordure de rue. Même s'ils sont moins écologiques, les sacs de plastique transparents ou oranges peuvent aussi être utilisés.

Notez que la collecte pourrait se prolonger sur deux semaines. Pour éviter les désagréments de la pluie, n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus vos sacs en papier.

 
En tout temps, au cours de l'année, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l'écocentre.
 
Exemples de résidus verts : petites branches et brindilles (moins de 1 m de long et de 3 cm de diamètre), résidus de jardins, tiges, pantes et mauvaises herbes.
  
Pourquoi participer à cette collecte?

Parce que cela permet de réduire considérablement le tonnage de matières enfouies. L’enfouissement de matières a un coût plus élevé que sa valorisation (recyclage et compostage). Participer à l’effort collectif de collecte de feuilles mortes et de résidus verts permet de diminuer l’investissement de chaque citoyen.

De plus, c'est bon pour l’environnement – cela réduit la pollution de l’air, puisque la décomposition de la matière organique en anaérobie (sites d’enfouissement) dégage des biogaz, notamment le méthane, un des principaux gaz à effet de serre.

Les citoyens sont aussi encouragés à pratiquer l'herbicyclage et le feuillicyclage. Ces techniques font économiser temps et argent, tout en étant bénéfique pour l’environnement… et votre gazon!