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Extincteur portatif
L’extincteur portatif, est-ce obligatoire? 
 
Le règlement municipal SH-1 (article 5.4.29) stipule que tout propriétaire ou occupant d’une unité d’habitation où est installé un appareil de chauffage à combustible solide doit avoir à sa disposition un extincteur portatif fonctionnel. Celui-ci doit posséder la cote minimale d’extinction de 2A 10BC, tel que spécifié dans la norme NFPA 10, et être installé près d’une issue sur le même étage. 
 
 
Entretien des extincteurs portatifs

Aucune réglementation n’oblige la vérification par un expert des extincteurs pour les résidences. Il est toutefois recommandé d’en faire la vérification une fois par mois. Assurez-vous que le cadran, la poignée et le boyau sont intacts, que la goupille est toujours présente et retenue par un scellant cassable et que l’état extérieur du cylindre ne comporte ni rouille, ni bosses. De plus, une fois par année, il est recommandé de faire bouger la poudre à l’intérieur pour éviter que cette dernière forme un bloc avec le temps.
 
À partir de la date de fabrication, indiquée sous l’extincteur ou bien sur son étiquette, il faut effectuer, à vos frais, une maintenance tous les six (6) ans par une compagnie experte dans le domaine. Si l’extincteur ne passe pas les tests, il vous faudra vous en procurer un nouveau.
 Cliquez ici pour télécharger le dépliant « Guide des bonnes pratiques – l’extincteur portatif ».
 
 
Attention aux colporteurs!

Dans le but de faire de la prévention, les pompiers effectuent chaque été des visites de vérification dans les résidences de la Ville de Shawinigan, mais ne vendent aucun matériel. S’il vous manque un équipement, ils vous remettront un avis écrit.
 
Des personnes ou compagnies peuvent faire la demande d’un permis de colportage auprès de la Ville pour obtenir l’autorisation de faire du porte-à-porte pour vendre des extincteurs ou des détecteurs de fumée. Sachez toutefois qu’aucune compagnie ou personne n’est mandatée par la Ville pour offrir ce service. Le Service de sécurité incendie de Shawinigan vous invite à faire preuve de vigilance face à certaines pratiques d’affaires douteuses.
En présence d’un colporteur : 
  • Sachez qu’aucune firme spécialisée n’est mandatée par la Ville pour offrir ce type de service.
  • En cas de doute, ne signez aucun contrat! Vous avez le droit de refuser les services de ces firmes spécialisées, sans craindre aucun préjudice.
  • Demandez qu’on vous fournisse de la documentation explicative sur les différents services offerts ainsi qu’une carte d’affaires.
Si vous vous sentez floué ou si vous constatez que vous avez été fraudé, veuillez contacter directement l’Office de la protection du consommateur au 1 888 672-2556 ou sur le site web au www.opc.gouv.qc.ca. On vous indiquera comment porter plainte.
 
Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens en composant le 819 536-7200 ou en écrivant à information@shawinigan.ca.