Saint-Jean-des-Piles web
Eau

La Ville de Shawinigan doit sa naissance et son développement à l’omniprésence de lacs, de cours d’eau et de rivières sur son territoire. Le nom donné à la ville, d’origine amérindienne, fait d’ailleurs référence à la présence de l’eau (portage sur la crête).

Le territoire couvert par l’eau est vaste et offre divers paysages et possibilités. En plein cœur du centre-ville, la beauté de la rivière Saint-Maurice ne fait aucun doute et est extraordinaire pour les amoureux de la nature. Aussi, la rivière Shawinigan propose plusieurs sites enchanteurs aux passionnés de pêche sportive. De plus, la renommée de nos nombreux lacs fait en sorte qu’ils sont devenus des endroits de villégiature de plus en plus recherchés. Quant aux lacs des Piles et à la Pêche, leur grande qualité en font les sources d’eau potable pour les citoyens de Shawinigan depuis près d’un siècle.

Évidemment, à ce paysage aquatique s’ajoute le parc national de la Mauricie et son impressionnant réseau de lacs. C’est dans le but de préserver tout ce patrimoine collectif qu’une réflexion sur la gestion durable de l’eau s’est amorcée.

Le Québec possède environ 3 % des réserves mondiales renouvelables en eau douce. Bien que la Ville de Shawinigan soit très privilégiée à ce niveau, il ne faut pas oublier que cette ressource vitale est fragile et que sa gestion comporte des éléments qui touchent directement ou indirectement la majeure partie de la population.

Extrait de la Politique de gestion durable de l'eau de la Ville de Shawinigan, octobre 2011