Saint-Jean-des-Piles web
Coupe d'arbre

Vous souhaitez couper un arbre sur votre terrain ?
Vous devez obtenir un permis de la Ville avant de réaliser votre projet.

Pour information : Service aux citoyens au 819 536-7200
  
À moins d’indication contraire, un certificat d’autorisation doit être délivré préalablement à l’abattage d’un arbre de dix centimètres ou plus de diamètre, à hauteur de 1,2 mètre au-dessus du niveau du sol.

ATTENTION !
                                   
Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques trucs :
  • Planifiez votre échéancier en incluant l’étape de l’émission du permis;
  • Communiquez avec le Service de l'aménagement et de l'environnement dès que vos travaux sont planifiés pour ouvrir rapidement votre dossier et obtenir la liste des documents nécessaires à l’émission de votre permis;
  • Soumettez les documents requis pour compléter l’analyse de votre dossier;

Une fois votre dossier complet, obtenez votre permis à temps pour le début de vos travaux... dans un délai maximal de 4 semaines !    

 
 
OUVERTURE DE DOSSIER          

 
Téléchargez le formulaire de demande de permis ci-dessous, remplissez-le et retournez-le, accompagné de tous les documents requis, au Service de l'aménagement du territoire à l'hôtel de ville, soit en personne ou par courriel à information@shawinigan.ca.

  Formulaire de demande de permis

 
DOCUMENTS REQUIS  

        
Pour accompagner votre demande, vous devez fournir les renseignements et documents techniques suivants  :
  • L’espèce et le diamètre (1,2 mètre au-dessus du niveau du sol) de l'arbre à abattre;
  • Les motifs justifiant l’abattage;
  • Lorsque le règlement de zonage en vigueur exige le remplacement de l’arbre abattu, l’espèce et le diamètre (1,2 mètre au-dessus du niveau du sol) de l’arbre qui sera planté en remplacement de l’arbre abattu et l’emplacement où il sera planté;
  • Dans le cas où l’abattage est justifié par le fait que l’arbre est atteint d’une maladie incurable ou qu’il est une nuisance pour la croissance ou le bien-être des arbres voisins, une confirmation écrite de la présence de cette condition préparée par un ingénieur forestier, un arboriculteur ou une approbation du fonctionnaire désigné, lorsque l’abattage ne requiert pas les services d’un expert en la matière.
 
DÉLAI DE TRAITEMENT
ET TARIFICATION

           
 
Délai de traitement
Une fois votre dossier jugé complet et conforme, l’émission d’un permis se fait à l’intérieur d’un délai de 20 jours ouvrables.
  
Tarification
Pour connaître les coûts des différents permis, cliquez ici.