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Compteurs d'eau
 
 
Afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, des compteurs d’eau doivent être installés dans près de 400 résidences privées (unifamiliales et multilogements) de Shawinigan. Également, une majorité d’industries, commerces et institutions (ICI) devront s'en doter.
 
L'installation des compteurs d'eau permettra de recueillir des statistiques sur la consommation d'eau afin d'établir un juste portrait de la situation. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi réduire d’au moins 20 % la consommation moyenne d'eau potable sur l’ensemble du Québec.
 
Pourquoi « compter » l’eau?

Les données relatives à la consommation d’eau potable pourront servir à :
  • Facturer équitablement : la facturation sera établie au prorata de la quantité d’eau consommée par rapport aux ICI;
  • Définir le profil de consommation des résidents de la ville et établir des comparaisons avec les moyennes nationales;
  • Localiser les fuites dans le réseau;
  • Établir le profil de la consommation d’eau pour chaque industrie, commerce et institution (ICI);
  • Faire des études de consommation par secteur;
  • Produire un bilan hydraulique;
  • Établir un plan de gestion.
 
 
 SECTEUR INDUSTRIES, COMMERCES, INSTITUTIONS (ICI)

 
Afin de remplir ses obligations liées à la stratégie d’économie d’eau potable provinciale, la Ville de Shawinigan a adopté en 2019 le règlement SH-614 spécifiant quel type d'immeubles doit être muni d'un compteur d'eau. Ce règlement touche plus précisément, un immeuble sur lequel est érigé un ou plusieurs bâtiments ayant une valeur, et qui n’est pas un terrain vague desservi utilisé, en tout ou en partie, à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle, dont le code d'utilisation des biens fonds inscrit au rôle d'évaluation foncière est visé par la liste fournie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et dont la valeur de la partie utilisée à des fins non résidentielles est supérieure ou égale à 15 %.
 
Par exemple, une construction neuve doit être munie d’un compteur d’eau, dès qu’une partie de celle-ci est destinée à une fin non résidentielle.
 
À cet effet, les bâtiments abritant des industries, des commerces et des institutions sont visés par le règlement et les propriétaires sont dans l’obligation d’installer un compteur d’eau à leurs immeubles.
 
La Ville fournira les compteurs d’eau aux ICI qui en ont l’obligation. Cependant, c’est le propriétaire qui a l’obligation de l’installer.

Voici une série de questions, dont les réponses se trouvent ici.
  • Qu'est-ce qu'un compteur d'eau?
  • Comment avez-vous sélectionné les ICI où seront installés les nouveaux compteurs d'eau?
  • Où seront installés les compteurs d’eau?
  • Est-ce que je recevrai une facture pour l’achat et l’installation des compteurs d’eau?
  • Qui est responsable du compteur d'eau une fois installé?
  • Quel est le délai à prévoir pour les travaux?
  • Comment se fera la lecture du compteur d’eau?
 
 PROPRIÉTÉS SÉLECTIONNÉES 
 
Si vous avez reçu une lettre, indiquant que votre propriété est visée par cette mesure, vous pouvez télécharger le formulaire numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
  
 
Vous avez jusqu'au 18 octobre 2019 pour retourner votre formulaire :
  • en personne à l’hôtel de ville (550, avenue de l'Hôtel-de-Ville);
  • par la poste au 550, avenue de l'Hôtel-de-Ville, C. P. 400, Shawinigan (Québec)  G9N 6V3;
  • ou par courriel au information@shawinigan.ca.
Pour plus d'information, consultez la procédure ci-dessous pour connaître les différentes étapes de la mise en place de votre compteur d'eau : 
 
 
Pour toute question, communiquez avec le Service aux citoyens : 819 536-7200 ou information@shawinigan.ca
 
, vous pouvez l’apporter en personne à l’hôtel de ville, l’envoyer par courrier au 550, avenue de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 400, Shawinigan, G9N 6V3 ou le transmettre par courriel à information@shawinigan.ca. 
Suite à la réception du formulaire, la firme spécialisée ira visiter votre entrée d’eau et vous recevrez par courriel les informations nécessaires concernant la prise de possession du compteur et les exigences d’installation. »
 
 SECTEUR RÉSIDENTIEL

 
Quelque 140 résidences privées sont déjà munies d’un compteur d’eau faisant suite à la mise en place d’un programme volontaire lancé en 2014. Afin de compléter un échantillonnage représentatif, selon l’approche du Ministère, des unités résidentielles privées ont été sélectionnées de façon aléatoire pour faire partie du projet. Les propriétaires, dont la propriété a été sélectionnée, ont reçu une lettre de la Ville en avril 2019 afin de les informer des étapes à suivre. Il est important de noter que l'installation de compteurs d'eau n'aura pas d'impact direct sur la taxe d'eau des citoyens faisant l'objet de l'échantillonnage. 

Pour les résidences sélectionnées, ou si un propriétaire souhaite installer un compteur d'eau à sa résidence, la Ville fournira et installera gratuitement le compteur d’eau. Les citoyens visés seront informés par lettre des étapes du processus.

Étapes à venir
  • Lettre d'avis d'intention aux propriétaires : avril 2019
  • Contact et validation des immeubles sélectionnés : avril - mai 2019
  • Mise en place des compteurs d'eau :  mai à août 2019
 
Voici une série de questions, dont les réponses se trouvent ici.
  • Qu'est-ce qu'un compteur d'eau?
  • Comment avez-vous sélectionné les résidences où seront installés les nouveaux compteurs d'eau?
  • Où seront installés les compteurs d’eau? Est-ce que je recevrai une facture pour l’achat et l’installation des compteurs d’eau?
  • Est-ce que le nouveau lecteur aura une influence sur ma taxe d’eau?
  • Qui est responsable du compteur d'eau une fois installé?
  • Quel est le délai à prévoir pour les travaux?
  • Comment se fera la lecture du compteur d’eau?
  • Quelle est la durée de l’échantillonnage et qu’advient-il du compteur à la fin?
  • Où s’adresser pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le projet?
 
Pour toute question, communiquez avec le Service aux citoyens : 819 536-7200 ou information@shawinigan.ca.