Saint-Jean-des-Piles web
Chiens susceptibles d'être dangereux

Depuis décembre 2010, toute personne qui garde un chien susceptible d’être dangereux doit, en plus d’un médaillon, détenir un permis spécifique pour la possession d’un tel type de chien.

Les chiens visés par ce règlement sont ceux qu’on appelle communément « pit bulls ». Plus précisément, ce sont ceux de race :
    • bull-terrier
    • Staffordshire bull-terrier
    • American bull-terrier
    • American Staffordshire terrier

Les chiens hybrides issus de l’une de ces races ou croisés mais qui possèdent des caractéristiques substantielles de ces races sont également visés.

Afin de se procurer ce permis, le gardien doit fournir tous les détails servant à compléter le registre et remplir les obligations suivantes : 
    • détenir une assurance-responsabilité civile de 1 million de dollars 
    • fournir une preuve de vaccination antirabique à jour
    • fournir une preuve que l’animal est stérilisé

Chaque fois que son chien l’accompagne dans un endroit public, le gardien doit avoir le permis en sa possession et le présenter à la demande des autorités. 

Permis
Pour vous procurer ce permis, qui est GRATUIT, présentez-vous, avec tous les documents nécessaires, à la Société protectrice des animaux de la Mauricie (2800, rue des Contremaîtres (secteur Grand-Mère), du lundi au vendredi, de 12 h à 17 h, OU le samedi, de 10 h à 17 h). Ce permis doit être obtenu dans les dix jours de l'acquisition de l'animal. Le permis est renouvelable chaque année, toujours sans frais.

Il est à noter que le gardien d'un chien susceptible d'être dangereux doit garder son animal muselé et tenu en laisse d'au plus 1 mètre lorsqu'il se trouve dans un endroit public. Le gardien doit également garder son animal attaché sur la propriété, même si cette dernière est clôturée.