Saint-Jean-des-Piles web
Bioblitz
 
 
Un Bioblitz est une étude sur une portion bien précise de terrain où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant 24 ou 48 heures. L'objectif est d'identifier et de répertorier toutes les espèces d'organismes vivants présents dans une zone donnée.
 
La deuxième édition du Bioblitz de Shawinigan s'est déroulée les 8 et 9 juillet 2016 au sentier Thibaudeau-Ricard et au parc de la Rivière-Shawinigan. Malgré la température peu clémente, plus d'une quarantaine de participants ont réalisé des inventaires fauniques et floristiques afin de caractériser un écosystème typique d'un corridor riverain.
 
Cette année, les deux journées d'inventaire ont permis d'identifier plusieurs espèces fauniques et floristiques, notamment : une couleuvre à ventre rouge, quelques salamandres cendrées, plusieurs espèces de grenouilles, une très grande variété de punaises et quatre espèces de lucioles.
 
Également, plus de 130 espèces végétales ont été vues, dont la sanguinaire du Canada, une espèce désignée vulnérable au Québec, et le noyer cendré, une espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable au Québec.
 
La découverte de la moucherolle des saules a été une surprise pour les observateurs puisque cette espèce n'a encore jamais été répertoriée sur le territoire de Shawinigan.
 
Consultez le bilan complet de l'édition 2016.

 
 
 
 
 
 

  Pour plus d’information, contactez Laurianne Bonin de
  Bassin Versant Saint-Mauricie au 819 731-0521, poste 4.