Saint-Jean-des-Piles web
Avertisseur de fumée
L’avertisseur de fumée, c’est obligatoire!
 
Le règlement municipal SH-1 (article 5.4.17) stipule qu’il est obligatoire de posséder au moins un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage d’un appartement ou d’une maison, y compris le sous-sol. 
 
Le propriétaire du bâtiment doit installer un appareil fonctionnel et prendre les mesures nécessaires pour assurer son bon fonctionnement, incluant les réparations et le remplacement de l’appareil, lorsque nécessaire. 
 
Le locataire occupant un logement ou une chambre doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée situés à l’intérieur du logement ou de la chambre qu’il occupe, incluant le changement de la pile au besoin. Si l’avertisseur de fumée est défectueux, il doit aviser le propriétaire sans délai. 
 
 
Directives d’installation 
 
Installez-les à chaque étage, idéalement au plafond à un minimum de 10 cm du mur. Vous pouvez aussi les installer sur le mur, à une distance entre 10 cm et 30 cm du plafond. Évitez de les placer directement dans un coin, car il n’y a pas de circulation d’air. Ne les placez pas à côté d’un ventilateur ou d’une bouche d’air (minimum 1 mètre). Évitez également les endroits où un dégagement de vapeur ou de fumée est susceptible de se produire, comme la salle de bain.
  
 
  
 
Système d’alarme 

Si vous possédez un système d’alarme incendie relié à une centrale, sachez que le Service de sécurité incendie de Shawinigan distribue des autocollants pour aider les citoyens à éviter les fausses alarmes. Les autocollants peuvent être récupérés à la caserne 2 (2023, avenue Champlain) et à la caserne 3 (785, 7e Avenue).
 
 Cliquez ici pour télécharger le dépliant « Réduisons les fausses alarmes, ensemble! ».