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Communiqués de presse
Vente et entretien d'extincteurs : redoublez de vigilance!
Vente et entretien d'extincteurs : redoublez de vigilance!
Vente et entretien d’extincteurs par des firmes spécialisées
Redoublez de vigilance!


Shawinigan, jeudi 9 janvier 2014 –
Depuis le printemps dernier, à la suite de plusieurs plaintes de citoyens, la Ville de Shawinigan n’émet plus de permis de colportage aux représentants de firmes spécialisées dans la vente et l’entretien d’extincteurs.

Ces firmes n’ont donc plus l’autorisation de faire du porte-à-porte à des fins commerciales. Toutefois, elles peuvent desservir leurs clients existants ou ceux qui ont pris rendez-vous. Également, elles peuvent faire de la sollicitation par téléphone ou par envoi postal.

Par conséquent, si vous acceptez une rencontre avec le représentant de l’une de ces firmes, le Service de sécurité incendie de Shawinigan vous invite à faire preuve de vigilance face à certaines pratiques d’affaires douteuses.

En présence du représentant :


1) Sachez qu’aucune firme spécialisée n’est mandatée par la Ville de Shawinigan pour offrir ce type de service.
2) En cas de doute, ne signez aucun contrat! Vous avez le droit de refuser les services de ces firmes spécialisées, sans craindre aucun préjudice.
3) Ne signez aucun contrat sans avoir magasiné chez les différents compétiteurs.
4) Demandez qu’on vous fournisse de la documentation explicative sur les différents services offerts ainsi qu’une carte d’affaires.
5) Pour toute question au sujet des normes ou règlements, vous pouvez communiquer avec le Service de sécurité incendie au 819 538-2248, poste 238.

Identification du représentant :

1) Même si certains représentants portent des vêtements de travail ressemblant à l’uniforme des pompiers, ils ne sont pas à l’emploi du Service de sécurité incendie. Les pompiers préventionnistes sont identifiés par leur uniforme du Service de sécurité incendie et se déplacent avec le camion d’incendie lors de leurs visites de prévention.
2) Jetez un coup d’œil sur la présence d’une affiche d’identification sur le véhicule du colporteur. En cas de doute, ne signez aucun contrat.

Services

Si vous laissez votre extincteur à une firme spécialisée de ce genre pour un entretien, assurez-vous, qu’à son retour, il y a un collet de carton autour de la jonction de la tête et le cylindre de l’extincteur. Le collet ne doit pas être trop grand ou recollé avec du ruban adhésif à l’endos. Le collet certifie que le vendeur a vraiment ouvert votre extincteur pour le vérifier

Plainte

Si vous vous sentez floué ou si vous constatez que vous avez été fraudé, veuillez contacter directement l’Office de la protection du consommateur au 1 888 672-2556 ou sur le site Internet au www.opc.gouv.qc.ca . On vous indiquera comment porter plainte.
Comportements suspects

Si les comportements d’un représentant vous semblent suspects ou encore si vous apercevez un représentant qui fait encore du porte-à-porte, veuillez contacter le 911.

Pour toute question, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 819 538-2248, poste 238.
 
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Source : Manon Lessard 
               Agente aux communications 
               Service des communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7211, poste 218

Information : Sylvain Landry 
                       Chef prévention 
                       Service de sécurité incendie 
                       Ville de Shawinigan 
                       819 538-2248, poste 237