Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Un bilan positif de mi-saison pour les interventions de l'escouade bleue
Un bilan positif de mi-saison pour les interventions de l'escouade bleue
Journée compte-gouttes
La Ville dresse un bilan positif de mi-saison des interventions de l’escouade bleue
 
 
Shawinigan, le lundi 15 juillet 2013 – Dans le cadre de la 5e édition de la Journée compte-gouttes, la Ville de Shawinigan présente ce matin le bilan de mi-saison de sa campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable « La consommation responsable de l’eau, c’est mon affaire » ainsi que des interventions de l’escouade bleue.

Depuis le 1er juin, date de l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur l’arrosage, les quatre membres de l’escouade bleue circulent en vélo dans la ville pour faire de la sensibilisation et donner des conseils pratiques sur l’économie d’eau potable aux citoyens de Shawinigan.

Après six semaines de travail sur le terrain, les membres de l’escouade dressent un bilan positif de leurs interventions auprès des citoyens et affirment recevoir un très bon accueil de ces derniers. « Les citoyens semblent très à l’aise de les interpeller sur la route et de leur poser des questions sur la réglementation de l’environnement. Près des deux tiers des personnes rencontrées ont déjà entendu parler de notre nouveau règlement sur l’arrosage », indique le responsable en environnement de la Ville de Shawinigan, Alexandre Guérin.
Le bilan des agents à la réglementation va également dans le même sens et confirme que le message passe bien auprès de la population. Depuis la fin mai, seulement 21 avis d’infraction et 15 constats d’infraction ont été remis à des citoyens.

« Je suis satisfait de constater que nos citoyens ont adapté leurs comportements en fonction de notre nouvelle réglementation. Ils respectent ainsi leur engagement à utiliser l’eau de façon responsable et supportent les efforts de la Ville dans le but de préserver nos deux sources d’approvisionnement », note le maire Michel Angers.

En chiffres, déjà plus de 875 maisons ont été visitées et 1825 dépliants sur l’arrosage, l’entretien de la pelouse écologique ainsi que les programmes d’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’une toilette à faible débit ont été distribués par l’escouade.

La distribution des trousses d’économie d’eau potable s’est également bien déroulée. L’escouade bleue a tenu un kiosque d’information à l’activité Foire en ville dans le secteur Shawinigan-Sud le 1er juin et à l’Expo-Auto dans le secteur Grand-Mère le 24 juin dernier. Lors de ces deux événements, la Ville a remis plus de 600 trousses à ses citoyens. Ces trousses contiennent une pomme de douche ainsi que des aérateurs de robinets de cuisine et de salle de bain à faible débit, un sablier, des pastilles de détection de fuites de toilettes et un sac débitmètre.

Ce midi, l’escouade bleue tiendra un kiosque d’information à la Place du marché au centre-ville et remettra des trousses d’économie d’eau potable aux 100 premiers citoyens qui le visiteront. Il s’agit d’un geste concret que Shawinigan s’est engagée à poser dans le cadre de la Journée compte-gouttes, emboîtant ainsi le pas à plusieurs autres villes québécoises et à de nombreux citoyens qui unissent leurs efforts aujourd’hui, 15 juillet, pour économiser l’eau, une ressource précieuse. 
 
Finalement, toujours concernant les efforts d’économie d’eau potable des Shawiniganais, notons que 90 demandes pour le programme de remplacement d’une toilette standard pour une toilette à faible débit ont été complétées. Pour ce qui est du programme de récupérateurs d’eau de pluie, 20 demandes ont été complétées et 140 barils de pluie ont été distribués dans le cadre du programme Fonds Éco IGA. 
 
                                                                                                                                    - 30 -

Source : Louise Bellemare 
               Conseillère aux communications 
               Service des communications 
               Ville de Shawinigan 
               819 536-7211, poste 250