Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Travaux au centre-ville : nouveau service GRATUIT de prêt de vélos
Travaux au centre-ville : nouveau service GRATUIT de prêt de vélos
Travaux sur l’avenue de la Station et la 5e Rue
La Ville met en place un service gratuit de prêt de vélos


Shawinigan, le lundi 7 juillet 2014 –
Dans le cadre des travaux d’infrastructures et d’embellissement de l’avenue de la Station et d’une partie de la 5e Rue, la Ville de Shawinigan met en place un service de prêt de vélos pour ses citoyens. Cette mesure vise à offrir un moyen de transport alternatif entre le quartier Almaville et le centre-ville.
 
Dès cette semaine, le service de prêt de vélos sera disponible, et ce, du lundi au vendredi, dès 7 h. Pour se procurer un vélo, les personnes intéressées devront se rendre sur le boulevard du Capitaine-Jos-Veilleux, à l’intersection de la 3e Avenue (entre le Comfort Inn et le barrage d’Hydro-Québec).

Les citoyens pourront donc y laisser leur voiture pour la journée et emprunter un vélo GRATUITEMENT.
 
Le prêt de vélo se fait une journée à la fois. Les utilisateurs doivent aller chercher un vélo le matin et le rapporter en fin de journée. Un cadenas avec clé sera remis à l’emprunteur afin que ce dernier puisse le verrouiller, une fois arrivé à sa destination.
 
Un préposé au prêt de vélos sera sur place, du lundi au vendredi, de 7 h à midi et de 15 h 30 à 17 h 30. Pour le retour du vélo, si le préposé n’est pas sur les lieux, il sera possible de le remettre sur le support prévu à cet effet, en s’assurant de le verrouiller avec le cadenas.
   
 
Pour les utilisateurs qui traverseront le pont Marc-Trudel, notez que, par mesure de sécurité, il est recommandé de marcher à côté du vélo sur ledit pont, car la voie cyclable est très étroite.

Plusieurs supports à vélos sont disponibles au centre-ville, notamment à la place des Canotiers, à la place du Marché, au Complexe Jacques-Plante (Revenu Québec), au Palais de justice, à la bibliothèque Fabien-LaRochelle, dans le stationnement arrière de l’hôtel de ville et au parc Saint-Maurice.

D’autres supports seront installés prochainement à l’édifice Sunlife, à l’espace vert à l’intersection de la 5e Rue et de l’avenue Tamarac, dans le stationnement municipal de l’avenue Mercier ainsi que devant l’hôtel de ville.

Des vélos jaunes bons pour l’environnement
Dans un souci environnemental, la Ville de Shawinigan s’est procuré des vélos « verts » pour son nouveau service de prêt de vélos, c’est-à-dire des vélos qui ont été recyclés et remis à neuf. C’est l’organisme Vélos de quartier qui s’est occupé de leur donner une seconde vie ce qui a permis à des jeunes de la région de vivre une expérience d’insertion professionnelle en mécanique de vélos. Ces vélos sont facilement reconnaissables par leur couleur, soit le jaune.

La Ville invite la population à profiter de ce nouveau service ou encore à opter pour le covoiturage ou le transport en commun pendant les travaux au centre-ville.
 
Aide-mémoire
SERVICE GRATUIT DE PRÊT DE VÉLOS

Boulevard du Capitaine-Jos-Veilleux, à l’intersection de la 3e Avenue

Location du vélo :
du lundi au vendredi, de 7 h à midi et de 15 h 30 à 17 h 30

Retour du vélo :
la journée même
 

- 30 - 

 
Source : Manon Lessard
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 218