Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Transport en commun : plus accessible pour tous!
Transport en commun : plus accessible pour tous!
Transport en commun
Plus accessible pour tous


Shawinigan, le lundi 8  juillet 2013 –
Dans un souci de rendre un service de qualité, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) cherche continuellement à améliorer l'accessibilité à ses services pour permettre à plus de personnes d'avoir accès au transport en commun et à faciliter leurs déplacements. Elle se dote ainsi de moyens pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée, notamment avec l’ajout récent de supports à vélo.

SUPPORTS À VÉLOS
La RTCS offre maintenant la possibilité de combiner vélo et autobus comme moyen de transport pendant la période estivale, soit jusqu’au 19 août 2013, avec l’ajout de supports à vélo sur les autobus à plancher bas. Ce nouveau SERVICE GRATUIT est offert le samedi et le dimanche dès le premier départ jusqu’à 21 h 30.

Ce que les utilisateurs doivent savoir :
• Par mesure de sécurité, vous devez être âgés de 14 ans et plus ou être accompagnés d’un adulte pour utiliser le support à vélos. 
• Seuls les vélos à deux roues non motorisés sont acceptés.
• Limite de deux vélos par autobus.
• Vous êtes responsables d’installer et d’enlever votre vélo.
• Le chauffeur n’est pas autorisé à quitter son siège.
• Ce service n’est pas disponible par Accès-bus. 


POUSSETTES À BORD
Les parents seront heureux d’apprendre que les poussettes sont bienvenues à bord des autobus de la RTCS. Les balades et les sorties en famille en seront facilitées avec le duo bus et poussette. Voici quelques conseils pour des déplacements agréables et sécuritaires :

Pour les autobus conventionnels :
• Prenez votre bébé dans vos bras et pliez la poussette.
• Rangez la poussette près de vous et gardez votre bébé sur vous pour la durée du trajet.

Pour les autobus à plancher bas :
• Montez à bord avec le bébé dans sa poussette et prenez place à l’endroit indiqué par le chauffeur, soit au milieu de l’autobus.
• Positionnez la poussette face à l’arrière de l’autobus, appliquez le frein et tenez la poussette pendant le trajet.
• Vous devez être en mesure de monter et de descendre vous-mêmes la poussette et vous devez en garder le contrôle à tout moment. 


ENTRE DEUX ARRÊTS
Pour des motifs de mobilité ou de sécurité, la RTCS permet à l’utilisateur voyageant seul de se rapprocher de sa destination et de descendre de l’autobus entre deux arrêts après 21 h. En vigueur toute l’année, le service est disponible sur tout le réseau urbain.

Le fonctionnement est simple : une demande doit être faite auprès du chauffeur au moins un arrêt à l'avance. Lorsque ce dernier juge qu’il peut assurer une descente sécuritaire, il invitera le passager à descendre par la porte avant. Le chauffeur ne peut toutefois en aucun cas dévier du parcours auquel il est assigné.
– 30 –

Source : Susie Gélinas 
               Commis administratif 
               RTCS 
               819 536-7211, poste 782