Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Tests de débit sur 150 bornes incendie : l'eau demeure potable
Tests de débit sur 150 bornes incendie : l'eau demeure potable
Tests de débit sur 150 bornes d’incendie : rues Lavergne et Gigaire du secteur Shawinigan jusqu’à la 25e Rue du secteur Grand-Mère, entre l’autoroute de l’Énergie (A-55) et la rivière Saint-Maurice
L’eau demeure potable malgré une possible coloration

Shawinigan, le jeudi 10 septembre 2020 – La Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur 150 bornes d’incendie dans une partie du secteur Shawinigan. Les tests débuteront le lundi 14 septembre et se dérouleront jusqu’au vendredi 25 septembre. Ils seront effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Ces travaux pourraient avoir un impact sur le réseau d’aqueduc de la Ville pour les résidences situées dans le quadrilatère suivant (voir la carte en cliquant ici ) :

• l’autoroute de l’Énergie (A-55),
• rivière Saint-Maurice,
• rues Lavergne et Gigaire,
• et la 25e Rue, 28e Rue, chemin des bois-Francs et chemin des Sorbiers.

Une variation de la pression est possible, tout comme une coloration de l’eau (eau brune) et du sable. Toutefois, l’eau demeure potable, malgré sa couleur.

Un message automatisé par le SMAC sera envoyé jeudi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée s’ils le souhaitent. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements durant la semaine. Si vous êtes concerné par cet avis et que vous n’avez pas reçu d’appel automatisé d’ici la fin de la journée, veuillez vous inscrire au www.shawinigan.ca/smac ou communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200.

Mesures d’atténuation
Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, la Ville met à la disposition des citoyens une distributrice d’eau, installée à l’extérieur de l’Aréna de Grand-Mère, du côté de la 6e Rue. Elle sera accessible de 7 h à 22 h, pour toute la durée des tests.

Veuillez noter que la distributrice d’eau est un système d’autoremplissage. Les citoyens doivent donc arriver sur place avec leurs propres contenants. Il est également recommandé d’avoir en votre possession du désinfectant pour les mains. Finalement, aucun représentant de la Ville ne sera sur place.

Des mesures importantes pour la sécurité incendie
Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaître la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les bornes d’incendie.
 
La Ville est consciente des inconvénients que ces mesures vont occasionner, mais elles sont nécessaires pour la sécurité de ses citoyens.
 
– 30 –
  
 
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca