Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Tag Média : le dossier a été traité avec rigueur et professionnelle par la Ville
Tag Média : le dossier a été traité avec rigueur et professionnelle par la Ville
Recouvrement de près de 80 % du prêt
Le dossier d’investissement de Tag Média a été traité avec rigueur et professionnalisme

Shawinigan, le jeudi 5 octobre 2017 –
La Ville de Shawinigan rejette vigoureusement les allégations de vol de biens publics lancées par madame Diane Borgia à propos de la liquidation des actifs de l’entreprise Tag Média. Ce dossier d’investissement a été traité avec rigueur et professionnalisme, d’abord par le CLD Shawinigan, puis par le Service de développement économique de la Ville.
 
En fait, malgré la cessation des activités de cette entreprise, la Ville de Shawinigan a été en mesure de récupérer près de 80 % des 35 000 $ accordés par un prêt provenant du Fonds local d’investissement (FLI). Ce fonds, qui représente le principal outil financier des municipalités pour soutenir les entreprises de leur territoire, est constitué à partir d’un prêt du gouvernement du Québec. Il vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance des entreprises.
 
Selon les normes en vigueur, le prêt de 35 000 $ à Tag Média a été garanti à 20 % de sa valeur, le 28 mai 2015, par des cautions individuelles. Toutefois, une modification au contrat, apportée le 1er décembre 2015, a fait passer les cautions individuelles à 65,7 % du prêt, passant ainsi de 7 000 $ à 23 000 $.
 
La Ville de Shawinigan a pris possession des actifs de Tag Média pour un montant correspondant à la balance de recouvrement du prêt, soit 12 000 $, et elle s’est employée à en faire la liquidation au meilleur coût possible.
 
Un premier lot a été vendu à une startup pour un montant de 1 800 $. Puis, un mandat a été donné à une autre startup pour la vente des actifs, ce qui a permis de récupérer un montant brut de 3 090 $, pour un résiduel de 2 472 $ après le versement d’une commission pour la vente.
 
Le résultat des opérations de recouvrement aura permis à la Ville, à ce jour, de récupérer un montant brut de 27 890 $ sur un prêt du FLI de 35 000 $, soit un total de 79,7 %. En tenant compte des commissions versées pour la vente des actifs, le montant du recouvrement se situe à 27 272 $, pour une proportion de 77,9 % du prêt accordé.
 
Le résiduel des actifs Tag Média est toujours la propriété de la Ville.
 
La Ville de Shawinigan verra à s’opposer vigoureusement à tous propos calomnieux ou toutes allégations qui pourraient discréditer ou porter atteinte à sa réputation ou celle de ses administrateurs.
 
- 30 -
 
Source :
François St-Onge
Directeur des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca