Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Stockholm : l’expérience de Shawinigan suscite beaucoup d’intérêt
Stockholm : l’expérience de Shawinigan suscite beaucoup d’intérêt
Participation du maire Michel Angers à la 10e conférence annuelle sur les partenariats et le développement local à Stockholm
L’expérience de Shawinigan suscite beaucoup d’intérêt


Shawinigan, le jeudi 24 avril 2014 –
Le maire, monsieur Michel Angers, a présenté ce matin les initiatives de Shawinigan en entrepreneuriat dans le cadre de la 10e conférence annuelle sur les partenariats et le développement local à Stockholm. Il s’agit d’une rencontre organisée par le Centre pour l’entrepreneuriat, les PME et le développement local de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques). 
 
Plus de 300 participants provenant de 40 pays, assistaient à la présentation de monsieur Angers. « L’expérience de Shawinigan suscite beaucoup d’intérêt de la part des participants. On m’a questionné sur nos façons de faire. La cohésion de tous les partenaires de la Communauté entrepreneuriale et du Comité de diversification a clairement été identifiée comme une de nos réussites », explique le maire Michel Angers. 
 
Un des aspects qui a suscité le plus de commentaires aura été le virage entrepris par Shawinigan dans le développement de l’esprit entrepreneurial, particulièrement chez les jeunes adultes. 
 
« J’ai expliqué comment on a réussi à obtenir un taux d’intention d’entreprendre des 18-34 ans de 29,6 % alors que celui du Québec est de 25 % », souligne monsieur Angers. « De plus, à Shawinigan, les 18-34 ans sont plus fortement représentés comme propriétaires d’entreprise. Ils sont 12,5 % alors que la moyenne québécoise est de 4,8 %. » 
 
Le maire de Shawinigan était l’invité de l’OCDE à cette rencontre de Stockholm, en Suède, à titre de panéliste pour l’animation de l’atelier portant sur les principales opportunités et sur les défis de la mise en œuvre des politiques de développement économique local. 
 
Les réalisations de Shawinigan font partie d’un rapport qui a été présenté lors de cette conférence par le professeur Thomas Townsend de l’Université d’Ottawa, expert national pour le projet sur la création d’emplois au niveau local de l’OCDE. 
 
- 30 -
 
 
Source :  François St-Onge
                 Directeur
                 Service des communications 
                 Ville de Shawinigan 
                 819 536-7200
                 fstonge@shawinigan.ca