Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
Stationnement hivernal de nuit : en vigueur dès ce dimanche 15 novembre
Stationnement hivernal de nuit : en vigueur dès ce dimanche 15 novembre
Réglementation sur le stationnement hivernal de nuit
Entrée en vigueur dès ce dimanche 15 novembre

Shawinigan, le jeudi 12 novembre 2020 – La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens que l’interdiction de stationner dans les rues la nuit entre en vigueur à compter de ce dimanche 15 novembre à minuit, et ce, jusqu’au 31 mars prochain.
 
« Cette interdiction est en vigueur depuis de nombreuses années à Shawinigan. Malgré un assouplissement de la réglementation depuis quelques années lorsque c’est possible, il faut toujours partir du principe que le stationnement hivernal de nuit est interdit. Alors, en cas de doute, il faut vérifier avant de se stationner ou s’abstenir », explique Yves Vincent, directeur général.
 
Rappelons que le stationnement de nuit peut être AUTORISÉ dans les zones où il n'y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, et ce, pour l’ensemble des rues du territoire, à l’exception des endroits où des panneaux de signalisation précisent que :
  • le stationnement en alternance ou avec vignette est permis;
  • le stationnement est interdit en tout temps.

« On constate chaque année que des citoyens oublient cette réglementation en début de période hivernale ou lors de périodes prolongées sans précipitations. Il est de leur responsabilité de faire preuve de vigilance en s’informant sur la réglementation pour éviter de recevoir un constat d’infraction ou encore de voir leur véhicule remorqué », rappelle-t-il.

Uniquement du côté des numéros civiques PAIR
Lorsque le stationnement est autorisé dans une zone, les véhicules peuvent uniquement être stationnés du côté des numéros civiques PAIRS.

Les seules exceptions sont pour les rues où :

  • il y a un terre-plein ou un îlot : stationnement autorisé du côté des habitations (pair ou impair);
  • le stationnement du côté pair est interdit en tout temps : stationnement autorisé du côté impair.

Comment s’informer ?
Avant de stationner votre véhicule dans la rue, vérifiez :

  • si le stationnement est AUTORISÉ ou INTERDIT dans cette zone pour la nuit à venir;
  • ET si vous respectez la signalisation en place, car elle prévaut en tout temps;

L’information est disponible dès 17 h chaque jour :

L’application Carecity vous permet de recevoir chaque jour dès 17 h une alerte sur votre téléphone intelligent et de vérifier si vous vous trouvez dans une zone autorisée ou interdite pour la nuit à venir, grâce à la géolocalisation.

Consultez également les cartes des zones en cliquant ici. ATTENTION ! Il peut y avoir plusieurs zones différentes sur une même rue et dans un même quadrilatère de rues. Rappelons que la vigilance est de mise !

– 30 –

Source :
Karine Beaulé-Prince
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca